Une réflexion sur un sujet avec le soi  ( une vidéo qui pour moi ne passait pas, trop de technico commercial avec les mots.. et cela a bloqué à soi..   ( le soi et le soit et le sois et la soie etc   )tel qu’il a présente plus possible d’aller plus loin, de sentir et de rentrer dedans………… et du coup en revenant sur des superbes photos de la maison du scientifique et des souvenirs d’une psy… qui posait des questions au lieu de…  comme … vous voulez de la reconnaissance ? et re partie sur anagnorisis  an agno   or isis –      ….. re cognito  (   cognifitif) agnito etc…..   gérer…. et voilà de l’écho avé le fils qui ne sait pas gérer ses émotions qui a fait des études commerciales et ne trouve pas les mots.. lui qui depuis ses 13 ans est parti  – 20 ans sont passés et le voilà à se dire qu’il se sent coupable d’avoir abandonné sa maman..     j’éprouve, dit il, de la colère que je ne sais pas gérer.. c’est une haine justifiée… le père n’a pas été juste avec toi etc… mais avec une confusion et un délire total dans ce que le fils déballe..   et à la fin… la mère n’en peut plus…. tu n ‘es plus mon fils , tu ne m’aimes pas..tu est devenu à 31 ans aussi moche que lui.. ( elle le ne reconnait plus, il n’est plus le même et lui l’avait abandonnée donc sans reconnaissance)
A lire cet extrait… ces mots font encore écho..  comme commode, les rumeurs , les calomnies…         et dévoiler quelque chose en public pour démontrer que ce qui est dit n’est pas possible…     cette vie de reclus… et que même encore de cette façon on peut avoir de fausses accusations… même à vivre comme un moine, il y a encore des gens malveillants

quand il s’agit de reconnaissance, ce lien avec pilote et rallye   ..

 
La vierge calomniée se faisant reconnaître : Eugénie, Apollinaria, Hilaria

Les trois légendes hagiographiques antiques ayant pour héroïnes Eugénie, Apollinaria et Hilaria narrent l’histoire d’une vierge ayant fui, déguisée en homme, la maison paternelle pour aller vivre dans un monastère masculin. Là, malgré son irréprochable piété, la jeune fille est accusée d’avoir séduit une femme (sa propre sœur dans les deux derniers cas), ce qui l’amène à reparaître devant son père pour se disculper en dévoilant sa féminité et du même coup se faire reconnaître191. La plus célèbre de ces légendes est la Vie et Passion des saints Eugénie, Protus et Hyacinthus (BHL 2667), pieux roman rédigé en Italie, probablement au Ve siècle192, et bientôt traduite en grec et en diverses langues orientales193. Voici le résumé de la légende BHL 2667194. L’empereur Commode envoie en Égypte le vir illustris Philippe, pour qu’il y dirige la préfecture. Philippe part donc avec son épouse Claudia et ses enfants Sergius, Avitus et Eugénie. Celle-ci, d’une beauté rare, est demandée en mariage par le fils du consul Aquilinus, qu’elle dédaigne. Tombant par hasard sur un exemplaire des Actes de Paul et Thècle, elle s’enflamme à leur lecture et décide de se faire chrétienne. Elle met dans la confidence ses deux eunuques Protus et Hyacinthus, se coupe les cheveux, s’habille en homme et va trouver l’évêque Hélénus. Celui-ci s’aperçoit qu’« Eugène » est une fille, mais accepte de la baptiser avec ses deux serviteurs et d’envoyer les trois néophytes dans un monastère d’hommes. « Eugène » devient un moine exemplaire, à tel point qu’à la mort de l’abbé il est élu à sa succession. Ses vertus thaumaturgiques l’amènent à guérir du typhus la noble matrone Mélanthia, qui s’éprend de son sauveur : repoussée, la soupirante se venge en prétendant que l’abbé Eugène a tenté de la violer. L’affaire est portée devant le préfet d’Égypte. Eugène est cité à comparaître dans l’amphithéâtre utilisé comme tribunal. Pour se disculper devant celui qui ignore être son père, l’accusé(e), sous les yeux de la foule ébahie, déchire sa tunique et montre sa féminité. Philippe reconnaît avec émotion sa fille disparue et bientôt se convertit au christianisme avec tous les siens ; il deviendra évêque, finira martyr dans sa propre cathédrale et le reste de la famille entière subira le même sort par décision de l’empereur Gallien195, furieux de voir sa nièce Basilla embrasser le christianisme sous l’influence d’Eugénie.

Apollinaria et Eugénie, après avoir longtemps vécu déguisées en moines dans un monastère d’hommes, révèlent leur sexe et se font connaître de leur juge et père en déchirant leur tunique et en montrant leurs seins. La reconnaissance est alors double : la sainte dévoile son véritable sexe par le geste, et sa filiation par la parole en disant « Je suis ta fille ! ». Le premier élément ne paraît pas nécessaire selon les exigences de la vraisemblance ; d’ailleurs, il manque dans l’histoire d’Hilaria (laquelle, il est vrai, n’a plus de seins, car l’austérité de son ascèse les a desséchés)196. Certes, Apollinaria et Eugénie se dénudent brièvement ou discrètement, celle-ci se rajustant aussitôt après avoir exhibé sa « belle poitrine »197, celle-là ne faisant qu’entrouvrir son colobium (tunique à manches courtes)198. Leur acte n’en est pas moins audacieux. Mais il faut résister à la tentation de voir dans la belle Eugénie une Phryné chrétienne : le caractère foncièrement édifiant du roman dont elle est l’héroïne neutralise d’avance la potentialité scabreuse de la scène1

https://momentd1pose.wordpress.com/2017/03/04/la-maison-du-scientifique/

tourner la page                                                           

Ger    revient toujours    comme Gers  ou Gérer ou  l’état gère ..          ger   reg  regle   regne   reg…réguler …. reg désert de pierre   et erg pour le sable..

Autel de Santa Eugenia Saga, Ger, Catalogne.

 

et puis un écho à sépia.. à phi to à bigaradier  ( brigadier) petit grain ( que l’on a eu avec le bois et l’écorce et les tonneaux et le papier etc) et comme le gras saturne sur le haut sagittaire donne huile.. et donc l’essentiel…  je repensais à ce truc que l’on gratte ou creuse et dont les bords ressortent…. un peu comme on taille le diamant ( noir en symbole charbon que l’on fait lumière ) et toutes les facettes… on taille , on taille et l’on fait ressortir…………………. les arrêtes

 

 

**********************  pistes…          co- pistes et phi li gramme      calli graphie et  enluminures..  

 

Deux personnages entiers et pourtant disparus | Espace perso d …

https://melusinefee.wordpress.com/…/deux-personnages-entiers-et-pourtant-disparus/

22 août 2009 – Daniel Balavoine dont Didier Varrod a écrit la biographie Navigateur pilote et ami de Thierry Sabine Unis dans une même direction le Rally et …

janvier | 2017 | Espace perso d’ ANTINEA | Page 9

https://melusinefee.wordpress.com/2017/01/page/9/

16 janv. 2017 – Les quatre pilotes ont aussi été tués. …. Messagepar Antinea » jeu. … l’organisateur du rallye Thierry Sabine et le chanteur Daniel Balavoine, …

 

 

 

Eva Joly poisson pilote | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/eva-joly-poisson-pilote/

Articles traitant de Eva Joly poisson pilote écrits par Néa.

 

 

février | 2017 | Espace perso d’ ANTINEA | Page 9

https://melusinefee.wordpress.com/2017/02/page/9/

14 févr. 2017 – 2010 – Thanks for dropping by Espace perso d’ ANTINEA! …… s’amuser le ri fi fi et fifi brin … rallye et derby sont liens à retenir avec Roller. ….. https://melusinefee.wordpress.com/2011/08/21/reconnaissance-et-cri-crits/.

crash and show | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2016/09/13/crash-and-show/

13 sept. 2016 – rallye. carlo lien avec charlène.. ( chez moi ) mais en fait charlène … Cor Scelle les Monts Corcelles | Espace perso d’ ANTINEA …. ce qui ramène à ne pas donner ou recevoir la grâce… ou la gratitude ou la reconnaissance.

 

 

Faux semblants | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2013/08/02/faux-semblants/

2 août 2013 – Comme souvent chez Cronenberg, le pouvoir médical y outrepasse ses limites pour devenir lieu de contrôle (manière commode et safe de …

seringue | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/seringue/

être un témoin commode car malhabile et soupçonneux à l’égard de l’institution judiciaire. Mais la tactique des insinuations a finalement tourné au désavantage …

désert dune eberhardt | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/desert-dune-eberhardt/

… dans un endroit stérile où mon cheval, déjà privé d’eau, ne trouverait même pas d’herbe, je me mis à la recherche d’une vallée commode pour passer la nuit.

Publicités