POLYDOXE. — D’un homme orgueilleux, cependant, cher Eudoxe, n’avez-vous pas accoutumé de dire : — C’est un paon !

EUDOXE. — Nous croyons le paon orgueilleux

de ses plumes, comme tous les Léons de la chrétienté veulent se persuader qu’il passe le temps à les appeler, à appeler : — Léon !… Quand ils les perdent, ces plumes, à travers le poulailler, les paons s’arrêtent-ils pour les ramasser et en déplorer la perte ? Et cette façon même de les étaler quand nous les en prions : — Vous aimez ça ? Prenez-les… — ce n’est pas de l’orgueil, c’est de l’inconscience.

POLYDOXE. — D’un homme orgueilleux, cependant, cher Eudoxe, n’avez-vous pas accoutumé de dire : — C’est un paon !

EUDOXE. — Nous croyons le paon orgueilleux

de ses plumes, comme tous les Léons de la chrétienté veulent se persuader qu’il passe le temps à les appeler, à appeler : — Léon !… Quand ils les perdent, ces plumes, à travers le poulailler, les paons s’arrêtent-ils pour les ramasser et en déplorer la perte ? Et cette façon même de les étaler quand nous les en prions : — Vous aimez ça ? Prenez-les… — ce n’est pas de l’orgueil, c’est de l’inconscience.

POLYDOXE. — Les femmes, si flères d’étaler à

leur tour, sur le rebord d’une loge d’opéra, leur large éventail de plumes, sont donc inconscientes, cher Eudoxe ?

EUDOXE. — Ce sont des femmes, cher Polydoxe. L’orgueil est si peu un sentiment naturel,

que le premier mouvement d’un animal, quel qu’il soit, n’est pas de se montrer, c’est de se cacher. Si elle les avait faits orgueilleux, la nature se fût-elle ingéniée à leur donner le plus souvent des pelages ou des plumages de telle couleur qu’on les confondît avec la couleur du sol ou des feuilles ? Eût-elle créé le caméléon ?

POLYDOXE. — Nierez-vous qu’un pur sang ne semble orgueilleux d’avoir gagné quelque

épreuve sportive ?

EUDOXE. — Je reconnais aussi qu’il y a des

chiens qui font le beau : mais c’est toujours à la demande des hommes ; c’est l’orgueil des hommes, l’orgueil du maître qui est flatté, d’abord, non l’orgueil du chien. Et la médaille que vous donnez à ce chien à l’Exposition Canine, ou, à ce cheval, le flot de rubans du Concours Hippique, sans doute vous dirait-il, s’il pouvait parler, que ça lui fait une belle jambe !…

POLYDOXE. — Etes-vous décoré, cher Eudoxe ?

EUDOXE. — N’attendez pas, cher Polydoxe,

que je vous réponde : — Comme tout le monde !… Mais il est exact que je suis décoré comme beaucoup de monde.

POLYDOXE. — Ce ruban ou cette rosette, que

vous accrochez à votre boutonnière pour vous signaler à l’attention des passants, estimez-vous vraiment qu’ils ajoutent à vos mérites ?

EUDOXE. — Convenez qu’ils ne les diminuent

pas.

POLYDOXE. — Ainsi vous en êtes fier ?

EUDOXE. — Je n’en suis pas mécontent.

POLYDOXE. — Cependant vous ne pouvez pas

ne pas en ressentir toute la vanité.

EUDOXE. — C’est, en effet, ma vanité qui s’en déclare satisfaite.

POLYDOXE. — Et c’est vous qui dénoncez les

ravages de l’orgueil.

EUDOXE. — Je suis logique avec moi-même,

cher Polydoxe : quand la vanité des hommes recherche avec tant d’empressement les décorations, ne faudrait-il pas un bien grand orgueil pour les refuser ?

POLYDOXE. — Donc, vous proscrivez l’orgueil,

mais excusez la vanité ?

EUDOXE. — Je fais la part du feu.

POLYDOXE. — C’est de la lâcheté.

EUDOXE. — C’est de la sagesse, et ce sont surtout de bien grands mots pour un bout de ruban. Oui, tant d’histoires pour un bout de ruban, voilà qui n’est pas très malin…

POLYDOXE. — Enfin, je ne suis pas fâché de

vous l’entendre dire.

EUDOXE. — Entendez, aussi que je ne veux

pas me donner pour plus malin que les autres. Car l’important, cher Polydoxe, est de ne pas faire le malin. N’est-ce pas là, précisément, — le Malin ! — un des noms choisis pour désigner le Diable ?

POLYDOXE. — Et si, moi, je ne crois pas au

Diable ?

EUDOXE. — Orgueilleux…

 

 

 

j’étais en train de penser à pantaléon avec l’image dans le Prince de MOT TORDU mais

je trouve    je garde pour la date, le vélo, le lieu et trial     tri al

 

Rue Saint Pantaléon : son nom vient du Couvent des Onze Mille Vierges, tenu par les Religieuses chanoinesses de saint Etienne, dites filles de Saint Pantaléon. Les maisons anciennes furent démolies pour l’élargissement de la Place (XIXème).   TOULOUSE

juin | 2008 | Espace perso d’ ANTINEA | Page 2

https://melusinefee.wordpress.com/2008/06/page/2/

5 juin 2008 – princesse et mots tordus. un coucou de passage à mes filles. à ce prince aux mots tordus. La belle lisse poire de la Princesse des écoles.

 

 

Donc St MAXIME   a  retenir avec le 14/4         St Maxime  ou une maxime  ou maximum  ou Max mien     VMax

 

Pantaléon de Nicomédie († 303 ou 305), ou saint Pantaléon ou Pantaleimon ou Pantéleimon, médecin à la cour de l’empereur Maximien, anargyre et martyr à Nicomédie ; figure dans les plus anciens martyrologes.

C’est un saint chrétien, fêté localement le 27 juillet1 2.   ( 27 juillet Nathalie)

 

Il était médecin à la cour de l’empereur Maximien, et fort apprécié pour ses connaissances et ses talents.

Converti au christianisme, il s’opposa aux prêtres d’Esculape, et soigna les malades au nom du Christ.

Malgré sa popularité auprès des populations, il fut dénoncé. Il échappa à 6 tentatives d’exécution, mais comme il refusait de renier sa foi, il fut torturé longuement et finit décapité.

Le synaxaire des églises d’Orient témoigne de la vénération dont il fut l’objet dès les premiers temps.

Il fut canonisé plus tard à Rome avec le nom italien de Pantaleone. Il fut alors déclaré patron des médecins.

Ce nom provient du grec ancien :

  • Pan, « tout » et éléïmon, « miséricordieux ».
  • Une autre étymologie, fantaisiste, provient de la déformation en latin du nom grec : « Tout Lion », en reconnaissance de son courage de lion.

( tout lyon   69   andré   castagne )

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pantal%C3%A9on_de_Nicom%C3%A9die

 

médecin assistante maternelle nourrice… et strabisme avec ce qui louche  

 

 

voyez vous çà encore un pan d’astro | Espace perso d …

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  • 7 mars 2015 – voyez vous çà encore un pan d’astro. Filed under: astrologie diverses, liens communs, … décembre | 2013 | Espace perso d’ ANTINEA | Page 2.

  • Lorsque le Pan Dû se retourne cela donne | Espace perso d …

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    21 déc. 2012 – Tous les échos…. du jour | Espace perso d’ ANTINEA. […] Lorsque le Pan Dû se retourne cela donne | Espace perso d’ ANTINEA […] …

  •  

    ELOI     et  DAGOBERT

     

    SANS CHEMISE SANS PANTALON

     

    Sous son règne, la royauté mérovingienne jette un dernier éclat1 avant que la réalité du pouvoir ne passe aux maires du palais.

    de l’École du palais13

    la chronique de Frédégaire, qui date du VIIe siècle3,         frédégaire  frégédaire frais des guerres   frêt des guerres…

     

    Sous le règne de Dagobert, le royaume franc couvre l’ancienne Gaule ainsi que des dépendances en Germanie, notamment la Bavière. Il est ici au contact de peuples encore païens : les Frisons, les Saxons et les Alamans en Germanie, les Avars en Pannonie (actuelle Hongrie).

     

     

    On en revient donc encore avec saturne en sagittaire et la Justice et le Gouvernement, le Pouvoir et toutes les formes…   comme les réformes

    Il se consacre à l’amélioration du système judiciaire afin d’étendre les compétences du roi par la mise en place de réformes. Le wergeld (« prix de l’homme ») pour une même catégorie sociale est pratiquement équilibré, quelle que soit la naissance des hommes, les conditions de l’état civil, de la famille, des successions s’uniformisent31. En conformité avec l’édit de 614, il impose que durant les jugements, un évêque ou un clerc intervienne pendant les débats ou délibérations pour réduire les injustices. Le comte du palais ou le clerc peuvent demander la reconsidération des sentences et interjeter appel. Il pousse à la périodicisation régulière des sessions, au maintien des jurys populaires, à la désignation de conseillers-auditeurs compétents au mandat de longue durée. Le référendaire spécialise les juristes auxquels le roi fait appel. Il laisse le chancelier-référendaire promouvoir à la chancellerie des magistrats pour des missions juridiques ou d’inspections. Les accusés, défendeurs et demandeurs peuvent s’appuyer sur des témoins, des garants ou cautions. Les problèmes concernant les veuves, orphelins et déshérités sont soumis aux clercs, qui ont mission de représentant et conseiller. Les conseillers-auditeurs non convoqués à une session peuvent assister ou représenter en justice des plaideurs32. La taille des pagus (unité administrative principale des états du royaume33),