Décembre 2020, conjonction Jupiter Saturne en Verseau (1er article).

2021

La conjonction Jupiter Saturne aura lieu le 21 Décembre 2020 à 18h22 Utc.

Dans sa correspondance avec le Sagittaire et la 9ème maison, Jupiter est synonyme d’expansion. Jupiter symbolise le monde de la justice et des lois. Il accorde un cadre légal. L’astre donne une amplitude aux situations. Dissonant, Jupiter fait intervenir le sentiment d’injustice. Astre d’intégration sociale, il fait connaitre des batailles le plus souvent administratives. Il incite à demander justice et réparation pour les dommages causés, souvent vis-à-vis d’une image entachée.

Le sens de l’honneur, le besoin de loyauté sont des classiques dans les expressions de Jupiter.

Saturne fait référence à la sphère administrative, aux institutions et organismes. Dépourvue d’empathie et en affinité avec le monde de la matière, il impose sa notion de temps à l’être humain. L’épisode avec Saturne le plus récent, fut collectivement traversé lors des conséquences du Covid-19, entrainant un ralentissement de la vie sociale et économique dans plusieurs pays. Une situation inédite, à l’image du ciel mondial de 2020.  Confrontant aux réalités, Saturne dissonant fait vivre sur le moment des contextes ingrats, susceptibles d’être perçus différemment, ultérieurement. Si le début de 2020 s’illustre de façon anxiogène, on ne doit pas éluder le versant positif de l’astre, bâtisseur et stabilisant.

Sentiment de sécurité ou d’insécurité.

Les aspects (majeurs, mineurs) du cycle Jupiter-Saturne, selon leur harmonie ou dissonance sont un marqueur du sentiment de sécurité ou d’insécurité dans la société. Durant leurs aspects mondiaux, ils véhiculent ce sentiment de loyauté ou au d’injustice. Ils instaurent un rapport de confiance ou de méfiance entre les dirigeants des états et les citoyens. Les aspects mondiaux dissonants entre Jupiter et Saturne reflètent une époque sereine ou faisant l’objet de contestations vis-à-vis de la politique menée.  Il s’agit d’aspect astrologique mondial d’intégration ou de révision des dispositifs ou régimes déjà en place, en vue de les adapter aux besoins de la société.

Lois, règles, mesures, économie.

Bien que Jupiter dispose d’une expression conviviale, Jupiter et Saturne sont sans lien avec le plan émotionnel. Cette conjonction entre en résonance avec le monde des capitaux et l’économie.  De nature matérielle, la conjonction est relative à la sphère administrative et juridique. Unis, Jupiter et Saturne incarnent les lois régulant les codes en société. Ils font référence aux dispositifs administratifs destinés à répondre aux besoins familiaux et professionnels. La conjonction Jupiter Saturne est un indicateur de stabilité partielle. En effet, selon ses aspects, cette stabilité est fragile ou l’intention de stabiliser est difficile à concrétiser. C’est dans ce contexte que se présente 2021 avec la conjonction Jupiter Saturne au carré d’Uranus.

 Energie de re(construction).

La conjonction, début du cycle, est naturellement annonciatrice d’une série de directives prises mais dont la portée n’est pas pour 2021. Elle soulève la question d’une réflexion longue et sérieuse dont l’objectif est la modernisation de modèles économiques et sociaux. Synonyme d’implantation, cette conjonction mondiale adresse un signal clair dans les classes politiques. Il s’agit d’une énergie constructive. Sa présence dans le ciel mondial, dénote d’une volonté de stabilité. Précisément, elle reflète une intention de construction.

La présence de cette conjonction fait éclore des projets. Elle en évalue avec sérieux leur viabilité. Des étapes sont rythmées par de sages réflexions. La conjonction Jupiter-Saturne ne donne pas lieu à de rapides changements. Concrètement, elle favorise la création de nouveaux statuts. La conjonction annonce le lancement d’une période en vue d’une construction ou reconstruction. La dynamique de reconstruction s’enclenche, si ce cycle intervient après une dissonance.  Cette situation astrologique se présente, puisque la conjonction Jupiter Saturne succèdera à la conjonction Saturne-Pluton en Capricorne (dont les manifestations sont en cours). Des initiatives et nouvelles décisions prises en 2021, sont appelées à incarner plus tard, les nouvelles fondations pour la société.

Signes financiers en tension.

Dès Janvier et Février 2021, la conjonction Jupiter Saturne en Verseau est au carré d’Uranus en Taureau. Dans le Verseau, la stabilisation est discutable puisque l’énergie du signe demeure inconstante. Elle fonctionne avec des phases d’accélération et décélération.  Le contexte évolue de façon irrégulière. Les étapes d’accélération semblant rattraper le temps perdu. L’intention de stabilisation, générée par la conjonction, s’effectue à travers une résistance – signes fixes) et dans un rythme inconstant. A travers le carré décroissant et appliquant de Saturne Verseau vers Uranus Taureau, en signes fixes et financiers, la question de déséquilibre financier martèle 2021 et 2022. Ce carré en signes fixes désigne une persistance accordée à la question des finances (économie), source de problématique en 2021 et 2022

Ce carré en signes financiers et fixes, n’évoque pas que le plan matériel.

Dans leurs principes, Saturne et Uranus, maitres du Verseau, sont opposés et paradoxalement se rejoignent sur des points précis. Le premier impose le temps, ralentit, freine, ampute, frustre, prive, puis révèle ultérieurement, l’utilité de certaines étapes. Le second, Uranus accélère, bouscule, libère, innove, dérange. Uranus brise ce qui est établi, liquide l’acquis.

A travers ce carré fixe, la société se trouve à la croisée des chemins, entre l’ancienneté de vieux systèmes (Saturne) et des ruptures indispensables (Uranus) en vue de réinventer un modèle de société. ( Fin de conjonction Saturne Pluton suivi de la conjonction Jupiter-Saturne au carré décroissant Saturne Uranus)

Sur le plan émotionnel, ce carré mondial en signes fixes retentit sur la notion du temps. Saturne et Uranus sont liés à «la notion du temps», toute relative. La société confronte à un système de fonctionnement chronophage, schéma à briser.

Jupiter Verseau

Sur le plan mondial, la présence de Jupiter en Verseau donne une note optimiste. Il favorise une disposition d’esprit positive, enjouée. Très réaliste aux côtés de Saturne, ce Jupiter mondial au carré d’Uranus fait éprouver des sentiments d’injustices, de possibles colères vis-à-vis des modèles sociétaux. Si les émotions restent teintées de sentiments d’amertume, Jupiter en Verseau offre une disposition d’esprit philosophique, avec un regard plutôt positif porté sur l’existence. En astrologie mondiale, il met l’accent sur la place de l’homme dans la société. Il permet de développer le sens de l’amitié et de lui donner une nouvelle définition.  En raison de la conjonction Jupiter Saturne, revoir la façon de vivre l’amitié devrait être un point qui interpelle le collectif. La vie sociale et le temps dédié aux loisirs, à l’enrichissement culturel deviennent des paramètres, considérés dans la société. Les liens sociaux sont recherchés, appréciés à leur juste valeur.

Le temps (le Verseau) est une donnée sur laquelle les nouveaux modèles de la société, devront considérer.

Héritière et source d’ingéniosités.

Héritière de l’année inédite en 2020 cumulé aux contextes précédents, 2021 est une année où l’endettement, les questions budgétaires restent extrêmement sensibles.  Dans cette pesanteur matérielle, les esprits s’éveillent et font preuve d’ingéniosité. Les projets visent les questions sociétales, scientifiques, technologiques. Priorité est donnée aux idées nouvelles pour donner une nouvelle inclinaison, plus humaine, à la société.

Sans oublier en toile de fond, ces acteurs majeurs en devenir, l’écologie et les technologique de pointe. La participation collective est encouragée. Les potentialités de chacun sont réquisitionnées. Cet aspect sonne tel un appel collectif à projets. Il favorise des mobilisations pour promouvoir des idées. Politisée autant qu’elle est humanisée, la conjonction Jupiter Saturne en Verseau au carré d’Uranus, offre des tremplins pour faire entendre des causes. Elle annonce un accord entre l’époque et le fait que des enjeux sont perçus comme indispensables pour l’époque qui monte. Cette conjonction procure à l’époque davantage de cohérence, un sens de l’anticipation, une vision juste de ce qui est en devenir.

Année de mesures visionnaires, appréciables ultérieurement par les générations à venir.

Décisions clefs, départ d’un grand cycle constructif, dans un contexte encore bien insécurisant, mais nettement moins anxiogène que 2020, la conjonction apporte une perspective d’avenir. Elle permet de retrouver une cohérence et d’aborder le futur proche, avec des poches d’optimisme.

Dans la société, se tissent de nouveaux paradigmes. A partir de cette conjonction, des mouvements élaborent pas à pas la nouvelle société. Responsable et lucide, la conjonction mondiale Jupiter Saturne invite chacun à se responsabiliser dans sa participation au devenir de la société.

La collectivité manifeste son empressement à faire bouger les lignes. Le Verseau s’oppose pour exister. Il revendique des droits qu’il considère urgents d’instaurer. La question de la parité et des combats en faveur de plus d’humanité, seront les fers de lance de 2021.

Cette quête n’est qu’au stade embryonnaire. 2021 ouvre sa voie.

Après une période sombre de plusieurs mois, une dynamique repart, dans un contexte économique tendu.  Parmi les préoccupations majeures, le moment sera venu de poser sur tables, les enjeux vitaux des conditions de vie sur la planète. (Ecologie, scientifique)

Pour beaucoup, la venue de cette conjonction amorce le début d’un nouveau chemin intérieur.  

2021 initialisation et engagements.

L’année 2021 installe de sérieuses pistes de réflexions en vue d’un retour à l’essentiel en privilégiant des valeurs humaines. La conjonction Jupiter Saturne en Verseau succède à l’anxiogène conjonction Saturne Pluton (2020). La société enkystée dans un contexte neutralisant au premier semestre 2020, fait place à un réveil collectif en route pour la rénover. Dans la société, différentes sensibilités se réveillent et réclament l’urgence de débattre, de manière intelligente. La communication à travers des participations collectives est au premier plan.

2021 coïncide avec une période de mesures engageant l’avenir à long terme. La conjonction en est le prélude. La situation gagnera en stabilité, durant la phase du sextile mondial entre Jupiter et Saturne. Ainsi, les bienfaits des décisions porteront leurs fruits progressivement. Des initiatives et nouvelles décisions prises en 2021, sont appelées à incarner plus tard, les nouvelles fondations pour la société.

Un sentiment de reconstruction, lié aux décisions prises en 2021, sera plus perceptible par le collectif, lors du premier sextile croissant de ce cycle Jupiter-Saturne, attendu au début de l’année 2024.

Valérie Tenza Darmandy

6 Mai 2020 à 21h25