Innus

LMT me dit …………. Je suis métis montagnaise par ma mère et micmac par mon père.
Innu signifie être humain.

Première Nation en Amérique du Nord

Innus

Description de l'image Innus mosaic.jpg.
Description de l'image InnuNation.svg.
 Québec25 275
 Terre-Neuve-et-Labrador2 480
Population totale27 755 (2016)
Régions d’origineNitassinan
(Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord (Québec)
ainsi que la péninsule du Labrador)
LanguesInnu-aimun
ReligionsMushuau Innu
Ethnies liéesPeuples algonquiens

modifier

Les Innus ou Ilnus, ou encore Naskapis ou encore Montagnais (terme désuet), sont un peuple autochtone originaire de l’Est de la péninsule du Québec-Labrador, plus précisément des régions de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec ainsi que de la région du Labrador à Terre-Neuve-et-Labrador[1].

Le terme « Innu » provient de leur langue, l’innu-aimun, et signifie « être humain »[2]. Ce nom fut officiellement adopté en 1990 remplaçant le terme « Montagnais » donné par les premiers explorateurs français. Les Innus désignent leur territoire ancestral sous le nom de Nitassinan.

En 2016, on estimait leur nombre à plus de 27 755, soit plus de 25 275 au Québec répartis dans 11 bandes et plus de 2 480 au Labrador dan

Montagnais ou Innu

Au Québec, le peuple Innu (être humain dans la langue innue) est parfois divisé en deux communautés :

  • Les Montagnais du Saguenay et de la Côte-Nord ;
  • Les Naskapis, signataires de la Convention du Nord-Est du Québec. Alors les Naskapis ne font plus administrativement partie de la nation innue mais constituent une nation séparée. Depuis 1990, ils commencent à être aussi reconnus comme Innus.

Histoire

Des Innus fabricant un canoë près de Sheshatshiu vers 1920.

Les Innus du Labrador, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord n’ont jamais officiellement cédé leur territoire au Canada par voie d’un traité autochtone, et jusqu’en 2002, les Innus des villages de Natuashish et Sheshatshiu du Labrador n’étaient pas assujettis à la loi sur les Indiens.

Avec l’expansion de l’exploitation minière et forestière depuis le début du xxe siècle, une proportion de plus en plus grande des Innus s’établissaient dans des villages au long des côtes et dans l’intérieur des terres. La sédentarisation des Innus était aussi activement encouragée par les gouvernements du Canada, du Québec et de Terre-Neuve et par les Églises catholique et anglicane, ce qui a mis définitivement fin à leur nomadisme.

Avec le déclin des activités traditionnelles (la chasse, le piégeage et la pêche), la vie dans ces nouveaux villages fut souvent troublée par la toxicomanie, la violence familiale et le suicide.

Kawawachikamach, Québec

La nation naskapie de Kawawachikamach est la seule communauté Naskapis qui ait signé un traité sur ses revendications territoriales, la Convention du Nord-Est du Québec de 1978. Depuis cette date, les Naskapis de Kawawachikamach ne sont plus assujettis à la loi sur les Indiens, comme le sont toutes les autres communautés innues du Québec.

Histoire des Naskapis

Durant l’été 1603, François Gravé et Samuel de Champlain rencontrent le chef innu Begourat, qui se prépare alors à mener une campagne contre des Iroquois de la rivière Richelieu. La plus ancienne référence aux Naskapis apparaît autour de 1643 quand le Jésuite André Richard réfère aux Ounackkapiouek; mais on connaît très peu de choses sur ce groupe auquel Richard fait référence sauf le fait qu’il est une des petites nations situées quelque part au nord de Tadoussac.

Le mot Naskapi apparaît pour la première fois en 1733 qui à cette époque est décrit comme un groupe comprenant environ quarante familles qui a un important campement au Lac Achouanipi. À peu près à la même époque en 1740, le gestionnaire du poste d’Eastmain de la compagnie de la Baie d’Hudson, Joseph Isbister, relate qu’il y aurait des Indiens qu’il appelle Annes-carp au Nord-Est du Golfe Richmond. Dans les années qui suivirent ces Indiens furent appelés Nascopie et Nascappe. Quelques années plus tard les comptes périodiques des missions moraviennes décrivent un groupe d’Indiens demeurant à Okak dénommés Nascopies

Innus du Labrador

En 1999, l’organisme Survival International a publié une étude sur les conditions de vie dans les deux communautés innues du Labrador et sur les politiques gouvernementales favorisant leur localisation dans des villages éloignés de leurs terres de chasse traditionnelles. Survival International affirmait que ces politiques violaient le droit international et se comparaient au traitement infligé aux Tibétains par les autorités de la République populaire de Chine. De 1990 à 1997, selon ce rapport, la communauté innue de Davis Inlet, Labrador, affichait un taux de suicide douze fois plus élevé que celui de la population canadienne, donc au moins trois fois plus élevé que le taux observé dans plusieurs villages nordiques isolés du Canada.

Cette situation a amené le gouvernement canadien à allouer le statut d’indien aux Innus du Labrador en 2002, à allouer le statut de réserve indienne à la communauté de Natuashish en 2003 et à déménager et les Innus Mushuan (Davis Inlet) dans la nouvelle réserve de Sheshatshiu en 2006.

************************ déjà en lien et le souvenir des séries qui parlent des Inhumains dit inhumains mais qui sont les vrais humains.. ceux qui ont des capacités que les autres n’ont pas…… et ce qui est dit à travers les signes… et Labre adore.. et les pistes………… Innus… Inuit… et ce moment c’est Dark et BlacK.. on a eu le film avec la mort.. Joe Dark.. avec les arbres et le réseau Blac Net.. etc…. dark side of the Moon.. Siriux Black et on attend la mort d’une étoile Bételgeuse d’Orion.. d’ Arc l’archer… les cavaliers et l’apocalypse..

melusinefee.wordpress.com › 2010/04/01 › un-dit-un
UN DIT UN | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/

1 avr. 2010 – L’explorateur a débarqué au Labrador le 24 juin 1497. Ameryk fut en effet l’armateur de Jean Cabot (Giovanni Caboto qui venait de Gêne via …melusinefee.wordpress.com › tag › emilie
Emilie | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/

31 août 2017 – Labrador. Dogue. Le chien et les créatures canines en général sont … 2013 – Espace perso d’ ANTINEA … que l’on retrouve avec Uranus et …