Fight Club est un film américain de David Fincher, sorti en 1999 et adapté du roman éponyme de Chuck Palahniuk (publié en 1996). Le narrateur du film est un homme qui trouve peu de satisfaction dans son emploi et sa vie en général et crée avec l’énigmatique Tyler Durden, personnage anticonformiste, un club de combats clandestins qui permet à ses membres d’évacuer leur mal-être par la violence. Le film a pour interprètes principaux Edward Norton, Brad Pitt et Helena Bonham Carter.

Les droits du roman de Palahniuk sont achetés par 20th Century Fox et Fincher est engagé comme réalisateur en raison de son enthousiasme pour le projet. Il collabore étroitement avec Jim Uhls pour l’écriture du scénario et voit le film comme une métaphore du conflit existant entre une partie de la nouvelle génération et les valeurs véhiculées par la société de consommation et la publicité, délivrant un message volontairement ambigu qui laisse au spectateur le soin de l’interpréter. Il inclut également des éléments présents dans le roman pour provoquer un sentiment de malaise chez le public et détourner son attention du retournement final dont bénéficie le film.

À sa sortie, Fight Club est un échec commercial aux États-Unis mais réalise de meilleures recettes au niveau international. Il reçoit des critiques très contrastées de la part de la presse, qui se déchire à son sujet en raison des multiples interprétations pouvant en être faites, et demeure l’un des films les plus controversés des années 1990. Cependant, le succès commercial vient lors de la sortie du film en DVD, et il est désormais considéré comme un film culte.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fight_Club_(film)

 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19441802&cfilm=21189.html