ici encore une belle synchro avec ce qui a été évoqué ces jours ci.. en lien avec astro.. saturne capricorne .. et l’écho des fourmis de Bernard Werber..  les angoisses de pluton  et  lune d’encre qui était avec les dessins fil d’araignée à l’encre noire..  ah et Noël   ou de Noël      Mnemos        on a mono et graphie avec saturne capricorne..  des écrits vains ???????????

 

Le Culte impie, illustration de Gwabryel d'après la nouvelle L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft.

Emission en direct et en public du palais des festivals de Nantes, pour l’édition 2017 des Utopiales, édition dont le thème principal est le temps. En bon scientifiques que nous sommes, et depuis qu’Einstein a postulé la relativité générale, nous y avons adjoint l’espace parce que si lorsque vous regardez un ciel étoilé par une belle nuit d’été, vous pensez cosmos, galaxies, supernovae voire ondes gravitationnelles. Un homme, lui, était fort angoissé par ce qui se trouvait devant ses yeux : un espace froid, vieux de milliards d’années, qui a abrité et qui abrite encore des entités que nos pauvres consciences humaines limitées ne peuvent appréhender et pire encore : la Terre sous nos pieds fait partie de ce même univers, dans lequel nous ne sommes que des fourmis ignorantes vouées à la destruction par des monstres cyclopéens.

L’espace-temps selon Lovecraft, c’est le vaste programme indicible et tentaculaire qui est celui de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient.

Et pour parcourir ces éons d’effroi et de déités anciennes et innommables, nous avons le plaisir de recevoir les pauvres mortels que sont Raphaël Granier de Cassagnac, chercheur en physique des particules, et écrivain, auteur entre autres de “Kadath, le guide de la cité inconnue” aux éditions Mnemos, il a également collaboré à l’excellente monographie “Lovecraft, au coeur du cauchemar” publié par ActuSF avec Bertrand Bonnet, écrivain, auteur d’un nombre cyclopéen d’articles et de publications sur Lovecraft et Gilles Dumay, auteur – sous le nom de Thomas Day, tout récent directeur de la collection Imaginaires chez Albin Michel, et ancien fondateur et patron de l’excellente collection Lunes d’Encre chez Denoël.