Bien sûr que si , il fallait s’y attendre puisque c’était prévu à la météo..mais qu’on ait pas eu de transition , oui évidemment.. cela fait déjà des années que l’on a de profonds décalages dans les saisons.. et que le sud qui était si content d’avoir le beau temps se retrouve avec ce qui était au Nord . c’est à dire les pluies et le mauvais temps..  Souvenir d’avoir eu de la neige mi Novembre oui.. mais pas encore en Octobre.. cela sera donc dans les annales.Islande, ah oui cela semble courant. c’est le chaos partout, météo, géo et politique etc.. on ne peut plus se fier à quoi que ce soit..et oui cet été encore, de la neige ici et là en Europe..   le grand chaos dans les saisons..  tout est chamboulé, en attendant d’avoir un nouvel ordre..  des situations inversées ??? oui c’était prévu aussi.. enfin dans les prophéties..

 

 

Il était difficile de s’y attendre il y a encore une semaine tant les températures étaient estivales, mais on est passé de l’été indien à l’hiver tout court en Drôme et en Ardèche. Les premiers flocons sont tombés sur les sommets, heureusement ils ne tiennent pas sur la route. Les captures d’écran des webcams en altitude ne mentent pas. Cliquez ici pour la Drôme, et ici pour l’Ardèche.

 

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/la-neige-est-arrivee-en-drome-et-en-ardeche-1540715141

 

  1. AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
  2. PUY-DE-DÔME

Météo : la neige est bien au rendez-vous en Auvergne

Les premières chutes de neige annoncées sur le Massif central sont bien au rendez-vous dimanche 28 octobre conformément aux prévisions météorologiques. Des chutes "faibles à modérées" qui se produiront une grande partie de la journée selon les prévisions de Météovergne.

Toutes les news France

Météo : alerte à la neige et au verglas dans six départements

l neigera abondamment à partir de lundi matin sur le Massif central.
Six départements du Massif central (l’Aveyron, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, et le Puy-de-Dôme) sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas, dimanche 28 octobre.
Les chutes de neige sont attendues lundi matin, avec des précipitations parfois soutenues arrivent de l’est sur l’Auvergne, et une limite pluie-neige à 600-700 m. La neige tombera fort, d’abord sur la Haute-Loire et la Lozère en matinée, puis en fin de matinée ou début d’après-midi sur la Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l’Aveyron et ce jusqu’à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu’en plaine dans la nuit de lundi à mardi.

 

https://actu.orange.fr/france/meteo-alerte-a-la-neige-et-au-verglas-dans-six-departements-magic-CNT0000017RJW2.html

et bien voilà alors que j’essaye de me remémorer les périodes de neige.. parce que de la neige fin octobre connais pas..  et puis c’est pas 1985 mais 1984 ( et je soutiens bien que c’était l’hiver 1984 parce que j’étais enceinte de mon fils qui est né en 1985 et que je faisais la route pour aller travailler avec de la neige et de la glace et que les moteurs diesel étaient gelés..)En janvier 1985, l’Europe et la France grelottent, frappées par une vague de froid mémorable, comparable en intensité à celle de février 1956 ou encore de janvier 1963, mais moins longue. ce qui fait que l’on dit hiver 84 puisque l’hiver commence le 21 décembre pour se terminer au printemps 85 et que si c’était l’hiver 85 cela aurait été sur la saison hiver 21 décembre 85

 

VAGUE DE FROID. Brrr… Le thermomètre plonge et vous grelottez ? Si ça peut vous consoler, rien de comparable toutefois avec les grands froids historiques qu’ont eu à affronter le pays et la région en 1956,1963 et 1985

Ces dernières années, les records de chaleur cumulés sur la planète nous ont fait perdre l’habitude des rigueurs hivernales : gelées, neige, vent glacial… La météo nous rappelle à l’ordre : on est en janvier et c’est hiver ! Depuis ce mardi 17 janvier, l’Hexagone affronte une vague de froid et des températures négatives inédites depuis 2012, un épisode intense qui avait duré douze jours, mais pas non plus exceptionnel, avec des températures moyennes minimales de –5°

et on oublie 2010 ?? parce que moi je m’en souviens de ce moins 20 ° , de la neige aussi..

 

 

******************

 

Islande en Octobre | Météo et lieux à voir | Guide to Iceland

https://guidetoiceland.is › Accueil › Explorez l’Islande › La nature en Islande

En général, la première chute de neige de l’hiver dans le sud de l’Islande se produit en octobre, parfois en novembre. Les routes sont dégagées et salées, …

 

 

http://www.skipass.com/news/177327-un-passage-en-octobre-sous-la-nei.html

 

 

l’an dernier c’”était NOvembre.. mais souvenir que cela était déjà arrivé

https://meteo.orange.fr/videos/cote-d-or-la-neige-a-surpris-tout-le-monde-VID0000001vdNS.html

 

 

 

https://www.dailymotion.com/video/x6soznn

Des chutes de neige exceptionnelles recouvrent les Alpes italiennes

il y a 2 mois362 views

 

 

https://www.sudouest.fr/2017/01/19/dans-le-retro-quand-le-sud-ouest-avait-des-allures-de-grand-nord-3113049-5022.php

 

L’hiver 2009-2010 en Europe s’est déroulé du 1erdécembre 2009 à la mi-mars 2010. En effet, par convention, l’hiver météorologique dans l’hémisphère Nord se déroule du 1er décembre d’une année au 28 février de l’année suivante mais peut déborder ces limites selon le climat local.

 

 

météo hiver 2010-2011 (1) chutes de neige exceptionnelles

hydrometeo.e-monsite.com/pages/chroniques-depuis-2010/hiver-2010-2011.html

1 déc. 2010 – Première partie des chroniques de l’hiver 2010-2011 avec les abondantes chutes de neige à répétition paralysant la Belgique.

L’hiver 2010-2011 a été plus froid mais moins pluvieux que la normale

https://www.20minutes.fr/…/681112-20110304-societe-l-hiver-2010-2011-plus-froid-…

4 mars 2011 – L’hiver météorologique, allant de décembre 2010 à février 2011, a été «plutôt frais» avec une température moyenne sur l’ensemble de la .