Lors de notre dernier voyage en Bourgogne, nous avons eu la chance de rencontrer le sculpteur très talentueux, Paul Day, un Anglais vivant en France, ou près de Dijon. Notre connexion fortuite a été créée lorsque Day s’est rendu sur la propriété de notre ami où nous étions, non loin de son studio, pour organiser la livraison de deux pièces importantes qu’ils avaient achetées et Day était là pour discuter de la logistique.

Quand je dis significatif, ces œuvres étaient des hauts-reliefs en bronze et pesaient ce qui semblait être une tonne et nous tous (environ 8) avons tendu le dos et près des hernies soulevant les deux œuvres du fourgon de Day et les mettant en position.

Sensibles à notre fascination pour ces sculptures, nos amis ont organisé le lendemain une visite dans l’atelier de Day, qui est l’artiste le plus humble, aimable et accommodant que j’ai jamais rencontré. Peut-être est-ce l’isolement de son studio et toute entreprise à part son chien solitaire, Vasco, est la bienvenue.

Nous associons peut-être un tel isolement et la capacité de travailler seul, avec motivation, mais avec Day, je soupçonne que l’isolement cellulaire à distance a beaucoup à voir avec le besoin de beaucoup d’espace; une grange qui a suffisamment d’espace pour avoir de nombreux gros travaux en cours et un très grand four. Je supposerais également qu’un studio de ferme situé dans la campagne française et dans les environs de la Bourgogne était une région du monde très propice à la vie.

Paul Day vit de son art le jour où il a quitté l’école d’art, attribuant une grande partie de son succès à son travail ardu et à ses longues heures passées en studio à l’école d’art. De plus, il se considère très chanceux d’avoir trouvé une direction dans son art au début de sa carrière. Cette direction artistique est difficile à décrire, en grande partie parce qu’elle est unique et qu’elle relève principalement de la sculpture contemporaine et des hauts-reliefs utilisant de la terre cuite, de la résine et du bronze, c’est sa fusion de l’architecture et de dimmensional avec une réalité virtuelle captivante rendant les sujets ou l’histoire et les thèmes vivants avec un réalisme intrigant et vous entraînant dans une longue transfixion sur les détails élaborés.

 

 

 

Les détails architecturaux complexes de certaines de ses œuvres sont extraordinaires. une église gothique ou un théâtre d’opéra où vous vous engagerez complètement dans les détails ornés ou dans le labyrinthe, comme la portée d’un bâtiment avec une utilisation intelligente de la lumière et des ombres, et une figure solitaire apportant une perspective et des angles comme si elle était grandeur nature. Dans certains cas, certaines personnes sont incarnées dans des thèmes tels que l’œuvre commandée par Day pour le monument de la bataille d’Angleterre, commémorant le 65e anniversaire de la bataille, dévoilée par SAR le prince de Galles et SAR la duchesse de Cornwell en 2005. une pièce dramatique et très émouvante avec un récit puissant de la guerre et les visages grimaçants des pilotes qui se démènent pour voler leurs avions.

Paul Day ‘The Meeting Place’ gare de St Pancras à Londres

Day est probablement mieux connu pour sa statue appelée The Meeting Place qui se tient sous l’horloge à la gare St Pancras de Londres; bronze d’un couple de 20 pieds de haut, d’une hauteur de 20 mètres, enfermé dans une étreinte amoureuse qui symbolise la romance du voyage. Il a également créé des reliefs illustrant la vie et les scènes historiques du métro de Londres et des trains, dont certains étaient exposés dans son studio lors de notre visite, ainsi que des œuvres incroyablement captivantes.

Récemment, Day travaille en partenariat avec le club de football Tottenham Hotspurs sur un nouveau projet: créer une sculpture représentant le football. Il déclare: «Nous avons maintenant un modèle fini en bronze, mais mon objectif à long terme (sans jeu de mots) est de créer la version en taille réelle.» Faites défiler vers le bas de cette page pour obtenir des images illustrant le processus, d’une idée sur papier à une pâte à modeler. et bronzer.

Vous pouvez avoir une bonne idée du talent de sa journée en visitant ses œuvres commandées qui sont détaillées sur son site Web www.pauldaysculpture.com. Toutefois, si vous êtes vraiment intéressé à vous procurer une œuvre d’art sérieuse et à apprécier la sculpture, je vous recommande fortement de la visiter. studio, sur rendez-vous uniquement. Sans parler de l’évidence, si vous aimez boire la Bourgogne, faites une excursion à Dijon ou à Beaune, à seulement quelques heures de Paris en TGV, parcourez les vignobles et profitez de la merveilleuse gastronomie locale combinée à une visite à Paul Day. .

Paul Day peut être contacté directement à paul@pauldaysculpture.com