image

image


Occitanie

Département et
collectivité territoriale
Aude

Chef-lieu
Narbonne

Code arrondissement
113

 

 

robine robinet  robinier

Robin, robinet et roubignoles | Etymologie-occitane

 

 

Narbonne est une ville du sud de la France, située sur le Canal de la Robine. Elle est connue pour sa station balnéaire : Narbonne Plage. La construction de la cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur qui a débuté au XIIIe siècle n’a jamais été achevée. Près de la cathédrale, le palais des archevêques abrite des musées d’Archéologie et d’Art. Le musée de Horreum Romain est un labyrinthe souterrain d’anciens entrepôts, hérités de l’époque où la ville était un port romain.

 

 

 

image

Robin, robinet et roubignoles

Posté par Robert Geuljans le 21 oct 2011 dans r | 0 comments

Robinet. Etymologiquement robinet n’a rien à voir avec le mot roubine! Robinet a une histoire amusante dont je ne veux pas vous priver. Il vient de Robin, appellatif pour Robert. (cf. anglais Robin). En ancien français un robin est un ‘palefrenier; personnage sans considération, un facétieux, un niais’. Au XVIIe siècle on dit: c’est la maison de Robin de la vallée ce qui se dit d’une maison où tout est en désordre. Robiner est ‘dire des niaiseries’, et une robinette une servante.

Ensuite robin est utilisé comme nom d’animaux mâles, en particulier du bélier. Robiner signifie alors « saillir » en parlant du bélier. En occitan est créé le mot roubignoli  « testicules » (M) qui a trouvé son chemin vers l’argot parisien à la fin du XIXe siècle roubignoles (Sainéan).

Un robin est aussi une sculpture qui décore l’orifice d’une fontaine et très souvent c’est la tête d’un bélier. Ensuite depuis le XVe siècle  on appelle robinet la ‘pièce ajustée à l’issue d’un tuyau de fontaine et qui permet de laisser couler ou de retenir l’eau’.

 

 

********* lazare  – sain  néant    sain né en ..  saint né en    sainé an…      fainéant    sai néant    saignant …  en seigne

 

Lazare Sainéan, né Lazăr Şăineanu en 1859 en Roumanie et mort en 1934, est un philologue et linguiste roumain qui a étudié la philologie du roumain, les langages dérivés du français comme l’argot, mais principalement la langue de François Rabelais. Wikipédia

Date et lieu de naissance : 23 avril 1859, Ploiești, Roumanie

Date et lieu de décès : 11 mai 1934, Paris

Influencé par : Bogdan Petriceicu Hasdeu, Moses Gaster, PLUS