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heilung 2018 kees, Kees Stravers

(  liens communs poissons  oeufs..  bord   egg    etc   saumon pour le poisson divin  ou krist)

Pierre Eggja

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La pierre d’Eggja (également appelée pierre Eggum ou Eggjum ), classée N KJ101 dans le catalogue Rundata , est une pierre tombale avec une inscription runique qui a été labourée en 1917 à la ferme Eggja à Sogndal , comté de Sogn og Fjordane , Norvège .

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Description [ edit ]

La pierre d’Eggja a été trouvée avec le côté écrit vers le bas au-dessus de la tombe d’un homme (voir la pierre de Kylver ) qui est datée de la période 650-700 CE La plaque plate de pierre est maintenant au Musée de Bergen . Ayant jusqu’à 200 runes, c’est l’inscription la plus longue connue dans l’ ancien Futhark , mais certaines runes sont transitoires vers le Futhark Jeune .

Beaucoup d’ouvrages savants ont été écrits sur l’inscription, mais seules des parties mineures de l’inscription partiellement conservée ont reçu une traduction acceptée. Il est généralement admis qu’il est écrit en poésie stylisée et sous une forme partiellement métrique contenant une protection pour la tombe et la description d’un rite funéraire. Cependant, il existe des interprétations très divergentes sur certains détails.

Il y a aussi l’image d’un cheval sculpté dans la pierre, mais il ne semble pas y avoir de lien avec l’inscription.

Inscriptions [ modifier ]

Translittération [ modifier ]
  • Panneau 1:
nissolusotuknisaksestain
skorinni ???? maʀnak danisniþ
rinʀniwiltiʀmanʀlagi ??
  • Panneau 2:
hinwarbnaseumaʀmadeþaim
kaibaibormoþahunihuwaʀob
kamharasahialatgotnafiskʀ
oʀf ?? na uimsuwimadefokl? f?
?????? galande
  • Panel 3:
un surki
Orthographe norvégienne normalisée [ edit ]
  • Panneau 1:
Ni sólu ok ok ni saxe stæin skorinn.
Ni (læggi) mannʀ nækðan, est niþ rinnʀ,
Ni viltiʀ mænnʀ læggi ax.
  • Panneau 2:
Hin (n) varp * náséo mannʀ, máðe þæim kæipa í bormóþa húni.
Huæaʀ de kam hæráss á hi á terre gotna.
Fiskʀ óʀ f (ir) na uim suim (m) ande, fogl á f ??????? galande.
  • Panel 3:
Alu Misyrki
Traduction [ modifier ]

Une traduction suggérée:

  • Panneau 1:
Aucun soleil recherché et aucune pierre de sax
Aucun homme ne l’a mis nu comme le niþ court
Aucun homme égaré ne le met de côté [1]

Interprétation suggérée: La pierre a été préparée conformément à la tradition; la pierre n’est pas touchée par la lumière du soleil et n’est pas coupée avec du fer. Il ne devrait pas être découvert pendant la lune décroissante, et ne devrait pas être enlevé de sa place.

  • Panneau 2:
Pierre tombale l’homme taché de cadavre-mer, fait ainsi des oarpins dans le bateau porté par roulement
Qui est venu harrier-dieu ici pour goð ‘s land?
Poisson, hors de la rivière-peur nager, comme oiseau, notre de f (?) Chantant [2]

Quelqu’un a taché cette pierre de sang ( kenned comme cadavre-mer ); peut-être dans le cadre d’un sacrifice pour faciliter le passage du défunt ou faire appel à la puissance à laquelle l’inscription est adressée. Le hæráss est le «dieu des armées» – un dieu psychopompe qui vient au pays des vivants (les pieux) pour emmener le défunt à une vie après la mort. Très probablement le métamorphe, chamanique áss Odin , mais le dieu chrétien est destiné a absorbé cette kenning dans la poésie Norse plus tard.

  • Panel 3:
Protection contre le malfaiteur [3]

La signification de la formule d’ alu est incertaine, comme le sont les runes. Voir les sources de référence pour plus de traductions possibles.

Une autre suggestion de traduction:

Une interprétation plus prosaïque (offerte par Ottar Grønvik ) (1985):

A1 (hiu þwer) hin warp naseu sera fait þaim kaiba i bormoþa huni
A2 huwaʀ ob kam harie un coup lat
A3 gotna fiskʀ de firnauim suwimade foki af (f) a (nwan) ga lande
B a (ia) u est urki
C1 ni s solu sot uk ni sakse tache skorin
C2 ni (witi) maʀ nakdan est na wrinʀ ni wiltiʀ manʀagi (s)

(Parenthèse désigne des formes reconstruites ou anticipées)

L’équivalent en vieux norrois est ici dit être:

A1 Hjú þverr, hin varp násjó
A2 Hverr de son pays?
A3 Gotna fiskr ór firney-ím, svimande foki af fán-vanga lande.
B Æ ey es yrki!
C1 Ne sólu, ok ne sakse, stein skorinn;
C2 ne víti maðr, nǫkðan es ná rinn, ne viltir menn, lægis!

Traduction:

A1 Le ménage diminue, * Vil a jeté une vague de la mort sur ceux

Les oarlocks s’épuisaient, avec le mât fatigué
A2 Qui a amené la horde au pays au loin?
A3 Le poisson divin des torrents de Firnøy

Nager dans la dérive de la terre des prairies qui brille.
B Que ce soit utile, je travaille ça.
C1 On n’a pas vu le soleil, ni l’épée tondue, cette pierre,
C2 Ne cherche pas qui appelle les morts nus,

Ni sauvagement les hommes, ce lit de repos!

Selon cette interprétation, A1 est une description d’un naufrage par mauvais temps. Le mât semble s’être cassé, et les rames ne pouvaient pas les sauver, comme une créature mythique, Vil (peut-être le dieu de la mer Aegir , ou simplement volonté divine,) jette une vague sur le bateau. Les parties A2, A3 et B expliquent le sort du défunt. Comme A2 demande comment ils iront à la terre au-delà, A3 répond qu’une créature divine en forme de poisson les conduira au pays des prairies scintillantes. La partie B prie que le travail de celui qui écrit cela aidera. Firney n’est probablement pas un nom de lieu, mais peut être Fear-island ou Far-islandet un kenning pour le royaume des morts. La partie C1 indique que l’inscription a été faite la nuit, et non en utilisant de l’acier. Cela concerne probablement les anciens rituels funéraires, mais la signification exacte n’est pas claire. C2 émet un avertissement destiné aux nécromanciens et aux fous (ou malades mentaux) pour les empêcher de profaner la tombe.

Mètre [ modifier ]

Le panneau 2 a été suggéré pour contenir une strophe dans le compteur Galdralag , à savoir:

Huæaʀ de kam hæráss á
salut á terre gotna.
Fiskʀ óʀ f (ir) na uim suim (m) ande,
fogl á f ??????? galande.
Qui est venu comme harrier-dieu
ici pour la terre de goð ?
Fishlike, hors de la rivière-peur de nager,
comme oiseau, sur f (?) chantant

L’inscription suit librement le modèle des Incantations de Merseburg , divisé en deux parties complémentaires, mais où le Merseburger invoque un événement mythique et réclame une répétition exorciste, le compositeur Eggja semble invoquer deux fois un rituel, la première fois énumérant deux résultats désirés, dans le second cas, poser une question et y répondre. Les deux inscriptions peuvent représenter quelques-uns des rares exemples de ljoð ou de galdr pré-chrétiens , des vers rituels chantés par les chefs de culte, les chamans ou les oracles de la Scandinavie nordique.

Le nom Eggja / Eggum [ modifier ]

Les formes nordiques du nom étaient Eggjar ( nominatif ) et Eggjum ( datif ). Le nom est le pluriel de egg f ‘edge; crête de montagne »(comparer Besseggen ). Le formulaire utilisé sur les cartes officielles norvégiennes modernes est Eggja