parce que très présent en ce moment   vanessa … et les vannes

 

de paradis à rousseau

de joël , joris à patrick

 

un brassage en ce moment.. verdun   alain…

Max

71

https://www.youtube.com/watch?v=r_ETEpuAYgo

Jacqueline aussi…

il était une fois….

Joëlle Mogensen — Wikipédia   danois.. ( kim  kimi yaourt danois  dogue) dan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joëlle_Mogensen

Joëlle Mogensen (ou Choupay-Mogensen), née le 3 février 1953 à Long Island dans l’État de … J’ai encore rêvé d’elle (1975) et Viens faire un tour sous la pluie (1975) sont leurs plus gros tubes, devant leurs autres titres : Ne bouge pas, …

 

re…. taupinot  taupinier potier etc..

 

Le 14 mai 1982, à l’âge de 29 ans, en visite chez ses sœurs à Neuilly-sur-Seine, elle passe ensuite la nuit avec des amis au second étage d’un appartement du 1 bis rue Curial, à Paris, dans le 19e arrondissement10. Le lendemain matin, la chanteuse est retrouvée morte, victime d’un œdème aigu du poumon à ce qu’indique l’autopsie3. Les circonstances et les causes de sa mort restent toutefois controversées. Antonin Nicol, son biographe10, évoque « une malformation cardiaque de naissance » comme origine du décès tandis que Richard Dewitte attribue celui-ci à la prise d’une dose de « quelque chose d’extrême » fournie par un revendeur11,12.

Joëlle Mogensen est enterrée au cimetière du Montparnasse (division 7) dans le tombeau de la famille de sa mère, la famille Taupinot. Sur la stèle ces mots « Sois heureuse au jardin du souvenir – 1982 » sont gravés sous son portrait13.

 

http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/morbihan-la-terre-tremble-deux-fois-dans-le-pays-de-vannes-5212704

 

ah  Rhuys      oui on avait Ruiz avec Olivia . en lien

56  relevé encore l’autre jour noté sur un bâteau

image

 

 

R.V    volt  taire … roue saut 

Voltaire / Rousseau, mise en scène de Jean-Luc Moreau et Jean-François Prévand, Théâtre de Poche MontparnasseVoltaire / Rousseau

Voltaire / Rousseau, le duel des Titans au Théâtre de Poche Montparnasse

Quand Jean-Jacques Rousseau se déplace jusque chez son ami Voltaire, sa visite n’a rien d’amicale. Il veut le passer à la question pour savoir si ce dernier est à l’origine d’un pamphlet acide sur les moeurs de son acolyte philosophe. Les amabilités initiales laissent vite place à des échanges à bâtons rompus avec deux comédiens truculents en diable. L’athéisme raisonné de l’un se fracasse sur le romantisme exacerbé de l’autre pour une joute oratoire truculente qui fait gravir les sommets de la pensée.

Un duel au soleil de la pensée

Rousseau et Voltaire incarnent aux yeux de tous l’esprit des Lumières. Opposés sur bien des points, ils cohabitent dans une image d’épinal commune qui résume à elle seule un siècle de pensée pré-révolutionnaire. Un Voltaire de 71 ans reçoit un Rousseau de 53 ans mais leurs âges respectables ne les rend pas pour autant assagis et apaisés. La colère continue de les habiter, de manière plus florentine chez Voltaire, totalement extravertie chez Rousseau. L’objet de leur rencontre tient en ce pamphlet de 6 pages intitulé Le Sentiment des citoyens où un auteur anonyme révèle publiquement l’abandon des enfants de Rousseau. Cette histoire authentique marque pour le philosophe le début d’une année d’errance et l’auteur/comédien Jean-François Prévand imagine un règlement de comptes sous forme de résumé philosophique de leurs pensées. Car loin de se résumer à un interrogatoire / contre interrogatoire, la pièce visite les moeurs et jugements de deux hommes entiers pourchassés leurs vies durant à cause de leurs thèses novatrices et jugées dangereuses par leurs contemporains. Mais Voltaire ne supporte pas que son acolyte se pose en pédagogue dans son livre Émile tandis qu’il abandonne ses 5 enfants.

En savoir plus sur https://publikart.net/voltaire-rousseau-duel-titans-theatre-de-poche-montparnasse/#JJVQHHU7sPmLuCld.99

 

 

Un formidable numéro d’acteurs

Jean-François Prévand et Jean-Luc Moreau font des merveilles en philosophes légèrement atrabilaires et figés dans leurs convictions. Voltaire se drape dans son intelligence piquante et envoie incessamment des fléchettes empoisonnées à un Rousseau plus entier et colérique. Leur passe d’armes subjugue par la délicatesse des propos échangés. La langue française devient un art quand 2 philosophes illustres s’affrontent à coups de répliques ouatées dans une véritable querelle de clochers. Les comédiens démontrent leur talent avec ce mano a mano jubilatoire. Les rares explosions verbales ne trahissent pas l’extrême raffinement de penseurs qui ne se laissaient pas aller à la vulgarité. Quoique Voltaire utilisât parfois un langage plus vert pour exprimer le fond de sa pensée, comme une volontaire anicroche à ses belles manières. Les propos abordent des pans variés de leurs pensées jusqu’au dénouement final, attendu et jubilatoire. Voltaire est-il l’auteur du pamphlet? Il faudra voir la pièce pour le savoir!

Voltaire / Rousseau invoque les esprits d’auteurs marquants du siècle des Lumières. Pour un festival de bons mots et de répliques drolatiques. Un vrai plaisir de l’esprit en somme, à découvrir au Théâtre de Poche Montparnasse!

En savoir plus sur https://publikart.net/voltaire-rousseau-duel-titans-theatre-de-poche-montparnasse/#JJVQHHU7sPmLuCld.99

 

 

*************** de zola à louis mais aussi ..

 

      encore ET

    Emil Tischbein, garçon de douze ans, est envoyé à Berlin chez la soeur de son professeur de mathématiques car son père, qui l’élève seul, a eu un accident de voiture et doit rester à l’hôpital. Emil prend seul le train. Au cours du trajet, son argent lui est volé. Emil poursuit le voleur, Max Grundeis, à travers Berlin. D’autres enfants, la bande de Pony Hütchen, lui viennent en aide. Ensemble, ils parviennent enfin à surprendre le voleur et Émil perçoit une récompense, car le voleur avait aussi auparavant dérobé des bijoux dans le célèbre "Hôtel Adlon".

     

     

    Le 12 novembre 2001, un spectacle musical Émile et les détectives a été donné à Berlin au théâtre de la Potsdamer Platz (Musique : Marc Schubring, Texte : Wolfgang Adenberg). Le 29 décembre 2007 la représentation a failli tourner au drame lorsque du gaz lacrymogène a été diffusé au lieu des fumigènes prévus entrainant la fuite de la centaine de spectateurs dans la pagaille. Plusieurs spectateurs ont été blessés et la police a ouvert une enquête pour « blessures corporelles dangereuses »4.

     

     

     

    d’ailleurs au sujet du Gaz  idem encore avec Poirot.. un épisode qui était déjà passé.   phosphore.. chien, miroir et initiales inversées…. et la coupable au coeur de pierre jouant la victime terrorisée..

     

     

    https://melusinefee.wordpress.com/tag/3-juillet-emile-combe-scandale/

     

    si émile est le 22 ami

     

    émilie c’est le 19/9

     

    Emile
    Amaya, Emelie, Milan, Milo, Milos, Miloud
    Emilie
    Amélie, Emie, Emilia, Emilie, Emmie, Emmy
    Rita
    Rite
    Loup
    Louve
    Quitterie
    Quiterie
    Roxane   ( police aussi )   https://www.youtube.com/watch?v=FWdRu9IK5f8   encore de la lanterne rouge !  

     

    et il y a riton qui est revenu encore en lien

    richard

     

    Entre le fond et la forme | Espace perso d’ ANTINEA

    https://melusinefee.wordpress.com/2017/06/19/entre-le-fond-et-la-forme/

    19 juin 2017 – ceux qui ont les articles d’hier donc les lignes avec put pot tup taup etc…. trottoir et blues trottoir, ne seront donc pas surpris de ce que j’ai …

     

    poutine putina… pot on    … etc….. trottoir ou trop tard…

     

    lien avec GG ou Gérard aussi