« La richesse de l’âme est faite d’images. Mes amis, il est sage de nourrir l’âme, sinon vous élevez en votre sein des dragons et des diables. » (source)

Le chemin vers l’âme

L’âme ne nous est pas donnée, car c’est nous qui lui appartenons, pas le contraire. Elle est immortelle, mais pas nous. Elle survivra et nous n’en saurons rien si nous ne sommes pas éveillés dans cette vie. Elle survivra et nous survivrons en elle si nous avons connu l’éveil avant de mourir, ou au moment de mourir, ça marche aussi.

Au lieu d’âme, je vais dire le moi supérieur, c’est plus facile à comprendre, et c’est moins chargé. Ce moi supérieur fusionne avec l’être au moment de l’éveil. Tant que l’éveil n’est pas acquis, l’âme, ou le moi supérieur, flotte quelque part au-dessus de l’être qui ne peut la rejoindre que durant son sommeil. Et encore, il s’en souvient rarement au réveil.

Le chemin vers l’âme est donc le chemin vers l’éveil. Un chemin ardu vers la vie éternelle. Ce n’est pas un jardin de roses, à part pour les épines. A travers les épreuves, ma mère avait coutume de dire : « La vie est une tartine de merde et tous les jours on en mange un petit peu. »

Vaille que vaille, il nous appartient de gravir ce chemin. Et tous les jours la grimpette continue, harassante. Difficile certains soirs de ne pas céder au découragement.

 

-   le reste à lire ici

 

l’âme selon Jung

Résultat de recherche d'images pour "couronne d'épines symbole"

 

 

Le symbolisme de l’épine

Publié le 9 avril 2013 par Miss Dico

Douleur, virginité, axe

Epine-noire1.jpg

De nombreux arbustes et plantes portent des épines, c’est-à-dire des piquants. Le nom d’épine est parfois attribué soit à l’aiguille, soit à la plante qui la porte : l’épine blanche (l’aubépine), l’épine noire (le prunellier), l’épine jaune (le scolyme d’Espagne), l’épine rose (l’églantier). De nombreuses autres plantes sont porteuses d’épines, tels l’acacia, le robinier, la ronce, l’ajonc, le cactus, les feuilles du houx, du chardon, etc.

L’épine est la défense naturelle de la plante. Elle se rapproche du rôle de la corne chez l’animal. Son symbolisme est axial et solaire, tout comme les pierres levées appelées menhirs et nommées topologiquement « épines » [1]. Les alignements de pierres levées représentent en quelque sorte l’épine dorsale de la terre. En anatomie, l’épine dorsale est le nom que l’on donne à la colonne vertébrale. Son symbolisme est axial. Verticale, elle rejoint la terre et s’élève vers le ciel. Elle constitue, de ce fait, une union entre haut et bas, masculin et féminin.

Les plantes épineuses étaient l’emblème de l’humanité primitive de l’âge d’or. L’épine est un symbole de la  terre vierge, puis, par extension, de la femme vierge [2].

L’épine peut servir d’agrafe pour fermer une plaie. Elle sert aussi à scarifier la peau chez certaines peuplades.

Se retirer une épine du pied soulage grandement et permet de progresser à nouveau, au sens propre comme au figuré.

Judaïsme

Dans l’Exode, Dieu se manifeste à Moïse sous la forme d’une flamme dans un buisson épineux, un roncier [3] (le buisson ardent).

Christianisme

Les fruits rouges de l’épine blanche (aubépine) étaient autrefois surnommés « poires du Seigneur », « poires à bon Dieu », ou encore « poires à cochon » .

D’après les visons de la mystique Anne Catherine Emmerich (1774 – 1824), l’épine noire (prunellier) aurait été l’un des trois arbres ayant pu avoir servi à fabriquer la couronne d’épine du Christ. Les deux autres sont l’épine blanche et le nerprun ou prunier noir et l’acacia [5].

D’un point de vue ésotérique, la couronne d’épine du Christ est un symbole de la vie éternelle associé au titulus INRI (Igne Natura Renovature Integra ; ou Ignem Natura Regerando Integrat). Il délivre  le secret de la régénération universelle. Dans son sens exotérique, INRI signifie Iesus Nazareus Rex Iudaerum (Jésus le Nazaréen, roi des Juifs) .

On dit de la couronne d’épine du Christ qu’elle « célèbre le mariage du ciel et de la  terre vierge ». Elle est « un anneau entre le Verbe et la Terre » , étant tirée des buissons d’épineux et des ronces qui poussent sur les terres sauvages non cultivées.

En Egypte, la couronne d’épine symbolisait les fiançailles ascétiques .

Parmi les statuettes de Vierges noires, beaucoup d’entre elles auraient été découvertes dans un buisson d’épineux, de ronces, ou d’épine blanche.

Islam

Dans le monde musulman, l’épine est un symbole de la douleur et de la difficulté. Elle est souvent associée à la douleur psychique ou affective. Elle évoque une douleur très vive telle la brûlure d’une braise .

 

 

(source)

 

Couronne d’épine de l’église Saint-Michel de Dijon en Bourgogne.

 

 

******

 

La Sainte Couronne ou couronne du Christ est, selon la tradition chrétienne, la couronne d’épines posée sur la tête du Christ avant sa crucifixion.

Cet instrument de la Passion, mentionné dans les Évangiles canoniques attribués à Marc, Matthieu et l’Évangile attribué à Jean, est évoqué par les premiers Pères de l’Église comme Clément d’Alexandrie ou Origène. Faisant partie des reliques attribuées à Jésus, elle devient un symbole chrétien.

Plusieurs sanctuaires revendiquent posséder cette relique. L’archevêché de Paris prétend la posséder au sein du trésor de la Sainte-Chapelle mais il est fait mention de la Sainte Couronne ou un de ses fragments au Palais électoral de Munich, en la basilique San Domenico de Bologne, en la cathédrale de Pise ou de Trêves1, sans qu’il soit possible de déterminer s’il s’agit d’une relique de première classe (don d’une Sainte Épine qui a été enchâssée dans un reliquaire en forme de couronne d’épines) ou de contact (transfert de la sacralité de la Sainte Épine en la mettant en contact avec un morceau de bois devenant lui-même une relique).

 

 

 

 

Le récit du couronnement est présent dans deux Évangiles synoptiques (Mc 15, 17 et Mt 27, 293) et l’Évangile attribué à Jean (Jn 19, 24). L’Évangile attribué à Luc n’en parle pas mais certains de ses manuscrits le mentionnent, allant jusqu’à placer le couronnement lors de la mise en croix. Ces manuscrits sont vraisemblablement des ajouts de copistes afin d’harmoniser les Évangiles canoniques5.

Saint Jean rappelle que les soldats romains, dans la nuit du Jeudi au Vendredi saint, se moquèrent du Christ et de sa Royauté en le coiffant d’une couronne garnie d’épines. Peu de temps avant de gravir le Calvaire avec le patibulum de la croix sur son dos, Jésus subit les brimades et les violences des soldats romains. À moitié évanoui, il s’était effondré alors sur un trottoir en pierre, mouillé de son propre sang. Les soldats romains trouvèrent bien drôle qu’un Juif venant de la campagne puisse prétendre être roi. Aussi ils lui jetèrent sur les épaules une robe longue et placèrent un bâton dans sa main pour servir de sceptre. Pour terminer leur déguisement, ils eurent besoin d’une couronne. Des branches flexibles couvertes de longues épines (généralement utilisées pour attacher par paquets le bois de chauffage) furent tressées afin de leur donner la forme d’une couronne, puis furent enfoncées dans son cuir chevelu ce qui le fit saigner abondamment.

« Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges. Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre »

 

 

 

avant

 

 

 

Relique Inter.. | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2011/08/25/relique-inter/

25 août 2011 – Sydney Fox… docteur –professeur des reliques cid : née Fox.. ( fox terrier et le renard) Mais rappelle aussi la ville la plus peuplée d’Australie …

7 et cheval 14 | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/7-et-cheval-14/

Espace perso d’ ANTINEA. melusinefee.wordpress.com/2011/08/25/relique-inter/ . 25 août 2011 – Sydney Fox… docteur –professeur des reliques cid : née Fox …

des pas, des traces à partir de Temple | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2014/02/11/des-pas-des-traces-partir-de-temple/

11 févr. 2014 – En corps the TEMPLE lié | Espace perso d’ ANTINEAhttps://melusinefee.wordpress.com/2011/08/25/relique-inter/ . 25 août 2011 – Nigel …

 

 

 

– en ce moment sur la page d’accueil de l’ Ordi… Windows il y a un renard

 

Fox étant lien et lien avec Julien…     rox et rou Qi puis un voisin et puis renard comme nom de famille..     

 

 

X et la marque ..

 

St Michel à Dijon

Résultat de recherche d'images pour "st michel dijon"

Important pour moi… qui ai travaillé dans cette rue Vaillant.. eu en mémoire le dernier sacrement de Louis… mon premier patron… 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "st michel dijon"

 

A l’arrière et la place st Michel..  il y a même une fontaine

Résultat de recherche d'images pour "st michel dijon"

 

 

cou roux         coup roue      coup roux                oui    courroux

 

Du latin corruptum, participe passé de corrumperecorrompre », « détériorer »).

 

Soutenu) Irritation véhémente, colère.

 

zorn  – iraco   ira    amarah –toorn –utungu

 

********

 

Le défilé du 1er mai délocalisé à Kourou

outre-mer 1ère – Franceinfo · Il y a 1 jour

Guyane: le centre spatial de Kourou de nouveau opérationnel

RFI · Il y a 1 semaine

DIRECT. Crise en Guyane : les grévistes rassemblés au centre spatial …

http://www.francetvinfo.fr › Eco / Conso › Crise en Guyane

4 avr. 2017 – Plusieurs milliers de manifestants se réunissent à Kourou, mardi, après l’appel de Bernard Cazeneuve à "refuser la démagogie".

Occupation levée du Centre spatial en Guyane : au fait, pourquoi a-t …

http://www.lci.fr › SCIENCES

5 avr. 2017 – Actualités SCIENCES : DÉCOLLAGE – Les manifestants qui occupaient le Centre spatial de Kourou, devant lequel a été organisé un sit-in …

 

 

 

 

et parmi les fils…….

De Sumérien on retrouve serpent et cette An née | Espace perso d …

https://melusinefee.wordpress.com/…/de-sumrien-on-retrouve-serpent-et-cette-an-ne/

5 mars 2013 – Thanks for dropping by Espace perso d’ ANTINEA! … KOUROU qui est exactement la même chose de notre temps, base de lancement, piste …

novembre | 2015 | Espace perso d’ ANTINEA | Page 3

https://melusinefee.wordpress.com/2015/11/page/3/

8 nov. 2015 – Envoyé en renfort à la brigade de gendarmerie de Kourou, en 1992, il fut le témoin d’exactions particulièrement graves de la part des militaires …

 

*********** cenelle    cenellier  

 

l’aubépine ergot de Coq

la pomme de mai (Louisiane) ou « cenelle de mai »,

 

L’étymologie du terme cenelle n’est pas assurée. Un dérivé non attesté *acinella du latin acinus signifiant « baie » fait difficulté,

 

( encore relevé ces jours ci  avec Bey et Bay  )

 

La cenelle a aussi pour noms locaux « poire à bon Dieu », « poire d’oiseau », « poire à cochons »2, « poiriettes », hague en Normandie (cf. norvégien hagtorn, anglais hawthorn), Mehlbeere « baie à farine » en Allemagne où on en fait du pain.

 

 

cenelle    célène    sélène   solaine  solène.. 

deux esprits qui chantent…. Ménon mais non | Espace perso d …

https://melusinefee.wordpress.com/2017/…/deux-esprits-qui-chantent-mnon-mais-non…

5 mars 2017 – ( on reste encore avec la profondeur de saturne qui va loin) hein ! qu’est ce que l’on entend … THEORIES DE IDEES | Espace perso d’ ANTINEA.

Pleine Lune du 1er aout | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2012/07/30/pleine-lune-du-1er-aout/

30 juil. 2012 – http://esprit-chamanique.com/index.php?option=com_content&view= … et cave, ivresse et se livrer ainsi que l’ivresse des profondeurs) une …

janvier | 2017 | Espace perso d’ ANTINEA | Page 2

https://melusinefee.wordpress.com/2017/01/page/2/

2016 – Thanks for dropping by Espace perso d’ ANTINEA! … sous la poitrine (voir … et que j’avais noté l’ivresse des profondeurs qui est aussi le malaise d’une …. à la libération spontanée de l’esprit universel (spirit et non mind) au travers soi.

 

 

 

OUI OUI OUI     encore un rappel à cette LUNE   EN TAUREAU

 

 

Né le :
26 juillet 1875 à 19h30

à :
Kisswill (Suisse)

Soleil :
3°19′ Lion
AS :
5°07′ Verseau

Lune :
15°37′ Taureau
MC :
1°44′ Sagittaire

Dominantes :
Lion, Taureau, Verseau
Soleil, Uranus, Jupiter
Maisons 6, 3, 8 / Feu, Air / Fixe

Numérologie :
chemin de vie 9

Taille :
Carl Gustav Jung mesure 1m85 (6′ 1")

https://www.astrotheme.fr/astrologie/Carl_Gustav_Jung

 

  LES TI CLIN D OEIL

axel red – Barcelone – Grenade | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2016/05/09/axel-red-barcelone-grenade/

9 mai 2016 – Thanks for dropping by Espace perso d’ ANTINEA! … du 5 au 21 août… out ( roi jeanne héro ) le champs , le chant……. skip/kiss kiss cool …

Résultat de recherche d'images pour "COURONNE CHEVEUX"

Résultat de recherche d'images pour "COURONNE CHEVEUX"

Mardi Gras 21 02 2012 | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2012/02/21/mardi-gras-21-02-2012/

21 févr. 2012 – Ici la tresse ressemble aussi à des écailles ou à une peau de serpent tresser c’est lier Le Monde est la vingt et unième carte du tarot de …

Publicités