encore une fois, cela revient en lien..

 

Breu   !  brevis – bref – court , rapide, de courte durée, lettre, feuille de papier, brieu

curt ou cort   …

  1. Franc ou honnête jusqu’au point d’être impoli.
  2. Court, bref.

On extrait de l’écorce de l’if, connu depuis l’Antiquité pour sa toxicité, le paclitaxel, qui sert à produire des médicaments contre le cancer.

Venenum, c’est le mot latin signifiant autant « venin », « breuvage magique », « substance dangereuse » que « médicament ». Et l’exposition du même nom, qui se tiendra jusqu’au 7 janvier 2018 au Musée des Confluences, à Lyon, a pour parti pris d’explorer sous ses multiples facettes le rapport de l’homme au poison, ­entre fascination et répulsion.

Conçue par un comité scientifique pluridisciplinaire convoquant l’histoire, la biologie, la pharmacologie et l’anthropologie, elle décline les usages des poisons à travers les âges et les cultures, à la croisée entre état des ­connaissances et des techniques, enjeux ­sociétaux et pratiques culturelles.

Dès le début de l’exposition, le visiteur est invité à redécouvrir les grandes figures de l’empoisonnement, de Cléopâtre à Socrate dans l’Antiquité, aux célèbres empoisonneuses qui ont défrayé la chronique judiciaire aux XIXe et XXe siècles, en passant par la ­Renaissance italienne, âge d’or des poisons. Son intérêt est de faire résonner ces récits mythiques avec l’histoire contemporaine afin de questionner les nouvelles significations du terme Venenum.
Gaz moutarde, Zyklon B

La révolution chimique, au XXe siècle, a doté l’homme de la capacité de renouveler les ­formules et les usages du poison et d’en ­démultiplier la portée, servant tant ses intentions de nuire que celles de guérir. Produits de la complicité entre l’Etat, l’armée et l’industrie, les armes chimiques sont ainsi capables de tuer à grande échelle, sans distinction des ­cibles. Le gaz moutarde durant la première guerre mondiale a fait plus de 100 000 morts. Une série de vidéos permet de mieux comprendre le rôle de l’industrie chimique, des enjeux politiques et des effets de ces armes, qu’il s’agisse du gaz moutarde, du Zyklon B utilisé dans les camps d’extermination nazis, de l’agent orange au ­Vietnam ou des récentes attaques en Syrie.

Mais les mêmes poisons peuvent aussi guérir. Il suffit parfois d’en modifier légèrement la formule chimique ou la dose pour obtenir un médicament. Le paclitaxel, extrait de l’écorce d’if, conifère connu ­depuis l’Antiquité pour sa toxicité, possède ainsi des propriétés anticancéreuses. Il est aujourd’hui produit par génie génétique et utilisé comme traitement, notamment contre le cancer du sein.

Par le jeu des perspectives, des animations poétiques projetées sur les murs et la variété des formes d’exploration du sujet – des écrans interactifs aux spécimens vivants d’espèces toxiques de serpents, de batraciens et de poissons –, l’exposition suggère la réflexion plutôt qu’elle ne l’impose. Et invite le visiteur à s’emparer de la thématique pour questionner les choix sociétaux par lesquels une même substance peut être ­considérée tantôt comme ­bénéfique, tantôt comme toxique.

« Venenum, un monde empoisonné », Musée des Confluences, Lyon, jusqu’au 7 janvier 2018. www.venenum.fr

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/…/le-poison-cousin-du-medicament_5113…

**************

 

if et passif | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/if-et-passif/

If impulsif qui est le fautif? If intrusif, plus combatif, sous sédatifs en soins intensifs, cherche le motif. If négatif, maladif, inexpressif et plus vraiment vif, cherche le …

if écorché vif… | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2015/04/02/if-corch-vif/

2 avr. 2015 – saturne en sagittaire pour la peau ou l’enveloppe carré Neptune et le reste…. Pas de peau… malchance écorchés vifs ou être à cran désabusé …

 

 

sanglier poison | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/sanglier-poison/

Le sanglier est qualifié par l’adjectif OMNIVORE ! C’est à dire qu’il mange de tout. Végétaux et animaux et c’est selon la saison ou le lieu où il se trouve.

Pub poison | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2014/02/16/pub-poison/

16 févr. 2014 – Cillit Bang Sans cesse et envahissante sur le Net A chaque fois que je l’entends je ne peux plus supporter on l’entends à toutes les pages Mais …

Espace perso d’ ANTINEA | Un Monde Universel

https://melusinefee.wordpress.com/

L’ange dont il est question est l’ange de mer ocellé, Squatina oculata ou Squatina angelus pour les scientifiques. C’est un poisson … canard Ebay. indochine.

symboles | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/category/symboles/

2013 – Thanks for dropping by Espace perso d’ ANTINEA! ….. ou visionner sur le cycle poisson actuel, je revois la scène ou Olivia tient tête à son chef …

Eau rance ? | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2013/12/16/eau-rance/

16 déc. 2013 – Plus de résultats pour laurence l eau rance antinea. j’en profite …. et comme ammoniaque a lien avec eau poison explosif dégraissant et crème.

 

 

gaz moutarde | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/gaz-moutarde/

2010 – … sur la recette de la retraite que soudain le mot gaz moutarde ( Dijon) est … Un ressenti qui a pris du sens cette année | Espace perso d’ ANTINEA.

gaz | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/gaz/

Espace perso d’ ANTINEA | Un Monde Universel | Page 132 … tout comme le gaz moutarde qui était venu au nez …… oh que oui… on dit détruire mais pour …

armes chimiques | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/armes-chimiques/

2010 – … sur la recette de la retraite que soudain le mot gaz moutarde ( Dijon) est … Un ressenti qui a pris du sens cette année | Espace perso d’ ANTINEA.

 

 

Gros bibi | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2012/08/07/gros-bibi/

7 août 2012 – l’affaire des poisons avec La voisin Veuve Montvoisin et on retrouve encore catherine et le 22 Février que j’ai déjà vu avec deux Isabelle.

oint | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/oint/

2016 – 30 mars 2012 – Thanks for dropping by Espace perso d’ ANTINEA! … 8 août 2012 – l’affaire des poisons avec La voisin Veuve Montvoisin et on retrouve …

spirituel | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/category/spirituel/

Des signes, singer et des cygnes | Espace perso d’ ANTINEA …… suivi les nombres … l’affaire des poisons avec La voisin Veuve Montvoisin et on retrouve …

 

vipère | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/vipere/

un article qui me fait penser comme un clin d’oeil dans le film.. le sorcier guérisseur qui utilise le venin pour soigner les morsures de vipères mais qui avait été …

 

Furtif, rapide, court temps | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2014/06/12/furtif-rapide-court-temps/

12 juin 2014 – et puis encore ce lien commun avec le Sahara et Antinea ( et puis alain aussi … court métrage ???? court temps Uranus rapide comme l’éclair …

février | 2017 | Espace perso d’ ANTINEA | Page 10

https://melusinefee.wordpress.com/2017/02/page/10/

13 févr. 2017 – 2016 – Thanks for dropping by Espace perso d’ ANTINEA! Take a look around …. 2015 – Furtif, rapide, court temps | Espace perso d’ ANTINEA

neuro piratage TOPO | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/neuro-piratage-topo/

2016 – Thanks for dropping by Espace perso d’ ANTINEA! Take a look around …. 2015 – Furtif, rapide, court temps | Espace perso d’ ANTINEA … Il y a 7 heures …

 

************ tu boiras ton venin

 

tu boiras ton venin

 

 

 

Solitudes

 

psy poissons conte | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/psy-poissons-conte/

la mise à distance, du chacun chez soi pour supporter l’absence s’en rien savoir en retour. mélisse … mélodrame.. milène miel méli émile …. pour le lien avec …

Nouvelle Lune | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2013/06/08/nouvelle-lune/

8 juin 2013 – Cette fois ci, j’ai glissé aussi de la mélisse avec les feuilles de menthe. Puisque nous en sommes aussi dans les liens de soins, de santé, .

Publicités