Selon des documents révélés par France Inter, le manque de fiabilité de l’usine du Creusot qui fabriquait la cuve de l’EPR de Flamanville avait été signalé en décembre 2005 par l’Autorité de sûreté nucléaire.
Areva et EDF étaient au courant. Selon une information de France Inter, alors que les deux industriels confiaient à l’usine du Creusot la fabrication de la cuve de l’EPR de Flamanville en 2006, un document révélé par France Inter indique que les deux groupes connaissaient l’existence d’une faille dans le fonctionnement de l’usine du Creusot. Le document révèle que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait écrit, en décembre 2005, que dans le cadre du contrôle des installations nucléaires, de nombreux écarts avaient été constatés chez le forgeron Creusot Forge. «La qualité des travaux et la surveillance des sous-traitants effectués par le forgeron creusotin» étaient mis en cause.
En bref, la forge du creusot n’était pas fiable et la cuve de l’EPR de Flamanville, dont on s’est rendu compte en 2014 qu’elle n’était pas conforme, lui a malgré tout été confié. L’acier du couvercle et de la cuve contiennent des teneurs en carbone trop importantes. Ils pourraient donc céder en cas de changement brutal de température. EDF et Areva auraient donc pris un énorme risque industriel en toute connaissance de cause. Cette défaillance sur l’EPR de Flamanville avait déclenché un audit du Creusot qui a mis en évidence des falsifications dans le suivi des fabrications de pièces et a entraîné une enquête de l’ASN. Des régulateurs venus des États-Unis, de Grande-Bretagne ou encore de Chine se sont eux aussi penchés sur les processus du Creusot. «Une façon de résoudre les problèmes était de les cacher, et ce n’était pas la bonne», souligne Rémy Catteau, directeur des équipements sous pression nucléaires à l’ASN. Dans sa lettre de janvier, l’ASN a demandé à Areva de répondre à des défauts détectés fin 2016 par des régulateurs français et internationaux.
Arrêt de la production
Ces anomalies avaient conduit Areva à interrompre la production commerciale au Creusot et à lancer un plan d’amélioration de la qualité de ses usines de fabrication d’équipements. Et depuis, EDF et Areva ont remis un dossier démontrant selon eux la viabilité de la cuve de Flamanville. Les deux industriels espèrent donc un feu vert de l’autorité d’ici à la fin du premier semestre, donc d’ici la fin du mois de juin.
«Nous avons indiqué un certain nombre de jalons à nos clients, aux autorités de sûreté, qui nous permettraient effectivement, à l’été, de reprendre la production de grosses pièces pour des clients importants du nucléaire. Ces jalons sont actuellement tenus et nous sommes confiants», a expliqué, Bernard Fontana, le PDG d’Areva NP, en cours de cession à EDF. Le patron de l’activité réacteurs d’Areva envisage aussi d’élargir la gamme des pièces fabriquées. Selon lui, l’usine pourra à nouveau forger «la quasi-totalité» des pièces. «Par contre, on se donne encore un an de plus pour mettre au point les procédés sur les plus grosses pièces qui historiquement étaient sous-traitées», a-t-il précisé, faisant référence notamment à des composants de cuve fabriqués au Japon. Le sujet est d’autant plus sensible que l’usine du Creusot doit aussi fournir des pièces pour les EPR, notamment pour deux exemplaires de ce réacteur de nouvelle génération qu’EDF prévoit de construire et exploiter à Hinkley Point, en Grande-Bretagne.

 

************ rémy catho  etc   – les cuves   et les cuveries ..

 

Scandale de la forge du Creusot : Areva et EDF alertées dès 2005

https://www.franceculture.fr › Economie

Il y a 2 jours – Des documents prouvent qu’EDF et Areva savaient dès 2005 que la forge du Creusot n’était pas fiable. Pourtant, ils ont décidé d’y fabriquer la …

 

 

flamanville | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/flamanville/

9 févr. 2017 – Ce jeudi vers 10 h, une explosion s’est produite à la centrale nucléaire de Flamanville. Les services de sécurité de plusieurs centres de …

 

brin d’acier | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2017/02/14/brin-dacier/

14 févr. 2017 – ( encore un rappel à PP ou pipi et les mots surlignés) et le mot acier ( me fait penser acierie et à titanic) a syrie.. assis et rit .. forge et laminoire.

mais déjà

 

sauve qui peut ( alarme) et l’astro | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2016/09/26/sauve-qui-peut-alarme-et-lastro/

26 sept. 2016 – Le pot aux roses à été découvert lors de l’installation de la cuve du probable EPR de Flamanville (Manche), fabriquée par « Creusot Forge

 

 

flamme en ville | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/flamme-en-ville/

Le pot aux roses à été découvert lors de l’installation de la cuve du probable EPR de Flamanville (Manche), fabriquée par « Creusot Forge » (Areva) et dans la …

 

 

 

quant aux forges et forgerons c’était déjà   sur le fil -     Le Creusot avec la Bourgogne et le 71

 

 

L’épée, synonyme de radicalité | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2010/07/05/l’epee-synonyme-de-radicalite/

5 juil. 2010 – Elle dit ne jamais avoir vue cette épée promise par la Sainte, mais c’est là effectivement que l’armurier forgeron envoyé depuis Tours la …

Etoile du Berger .. | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2017/02/18/etoile-du-berger/

18 févr. 2017 – On dit aussi qu’elle est née du sang d’Ouranos blessé par son fils Cronos. Elle est la femme de Vulcain (dieu de la métallurgie, dieu forgeron…) …

les runes et l’astrologie… | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2015/04/16/les-runes-et-lastrologie/

16 avr. 2015 – 17 tyr dieu suprême victoire T ase manchot le roi des temples, le forgeron doit souvent souffler, une étoile fidèle aux princes qui poursuit sa …

Charbon ce fameux lien | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2014/02/19/charbon-ce-fameux-lien/

19 févr. 2014 – le forgeron……. Pluton carré Uranus LIberté et opposé à Jupiter cancer…. (le peuple). Pluton abus de pouvoir en capricorne… Du feu, des …

flèche | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/fleche/

Elle dit ne jamais avoir vue cette épée promise par la Sainte, mais c’est là effectivement que l’armurier forgeron envoyé depuis Tours la découvre et la rapporte …

juillet | 2010 | Espace perso d’ ANTINEA | Page 4

https://melusinefee.wordpress.com/2010/07/page/4/

7 juil. 2010 – Elle dit ne jamais avoir vue cette épée promise par la Sainte, mais c’est là effectivement que l’armurier forgeron envoyé depuis Tours la …

 

il jouait au père Noël ? | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2013/11/07/il-jouait-au-pre-nol/

7 nov. 2013 – Suite des commentaires de beaux arts | Espace perso d’ ANTINEA ….. Le creuset et le Creusot. Le creux. entre deux eaux. et au creux de la …

fuite | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/fuite/

et du 1 et du 3 et du 13 et du 58 eut du tri des castes et de la vapeur et des fuites et du danger et du 71 pour le creusot le creu sot .. etc etc… toujours sur le fil et …

 

hummmmmmm c’était déjà là depuis des années…..    cela devait couver !

A la base la véritable cause | Espace perso d’ ANTINEA 

https://melusinefee.wordpress.com/2013/10/09/a-la-base-la-vritable-cause/

9 oct. 2013 – déjà en 2011 explosion et bac ou cuve était en suivant flamant et côte… … Non classé | Espace perso d’ ANTINEA | Page 150.

encore une secousse lucie | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2015/04/18/encore-une-secousse/

18 avr. 2015 – A la poursuite du passé | Espace perso d’ ANTINEA … are le chaudron etc… la cuvette, la cuve et voir avec un volcan pour ce qui est du creux.

Publicités