"La plupart des hommes sont aveugles au point de vue érotique, parce qu’ils commettent l’impardonnable méprise de confondre l’Eros avec la sexualité. L’homme s’imagine posséder une femme quand il la possède sexuellement. Or il n’est pas de moment où il la possède moins. Car, pour la femme, la relation érotique seule importe. Le mariage est pour elle une relation à laquelle s’ajoute la sexualité.

La tradition fait de l’homme le destructeur de la paix conjugale. Cette légende nous vient d’époques, disparues depuis longtemps, où les hommes avaient encore des loisirs pour se livrer à toutes sortes de divertissements. Mais aujourd’hui, la vie exige de l’homme tant d’efforts que le noble hidalgo Don Juan ne se rencontre plus guère qu’au théâtre. Plus que jamais l’homme aime ses aises; nous vivons à l’époque de la neurasthénie, de l’impuissance, et des "easy chairs". Il ne lui reste, pour grimper au balcon et pour se battre en duel, aucune parcelle d’énergie. S’il s’engage dans l’adultère, il faut que l’aventure soit facile. Elle ne doit être coûteuse à aucun point de vue; aussi ne peut-elle être que passagère;l’homme d’aujourd’hui a grand-peur d’ébranler l’institution du mariage."

Jung , L’âme et la vie

 

 

*********************************

 

Les drames les plus insensés et les plus saisissants, ne se déroulent pas au théâtre, mais dans le coeur de bons bourgeois que l’on rencontre sans leur prêter attention et qui, par une débâcle nerveuse, trahissent les combats qui se livrent en eux. Ce que le profane a le plus de difficulté à comprendre, c’est que les malades ne soupçonnent pas le moins du monde que la guerre civile a éclaté dans leur inconscient. Mais quand on sait combien d’êtres humains ne comprennent pas ce qu’ils sont, on ne doit pas trop s’étonner qu’il y en ait aussi qui ne soupçonnent rien de leurs propres conflits. Le secret et la rétention affective entraînent des dommages auxquels la nature, en fin de compte, répond par des maladies”

C.G. Jung « L’Âme et la vie »
Art : Xiamen

*********************

 

« Comme on le sait , un complexe n’est surmonté de façon effective que lorsqu’on la épuisé en le vivant jusqu’à sa profondeur dernière. L’émotion est en effet la principale source de réalisation de conscience.…Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement. »

Jung .
Art : Ash-3xpired

Publicités