Jérémy Pirotte – Übergizmo – dimanche 25 décembre 2016

 

On ne le dira jamais assez : Winter is coming. Winter is déjà là en fait, et chacun commence à allumer son chauffage. De moins en moins d’infrastructures informatiques passent par la méthode traditionnelle, cela dit. Leur solution : profiter d’un système qui émet déjà beaucoup de chaleur, les data centers.
Facebook utilise déjà ce genre de procédé en Suède par exemple, mais il n’y a pas besoin d’aller aussi loin pour en voir des exemples. Plus près de chez nous, l’Université de Bourgogne a récemment mis au point une solution pour « récupérer » la chaleur des serveurs informatiques et la redistribuer dans tous les bâtiments du campus. Une façon élégante de faire d’une pierre deux coups, puisque les data centers émettent typiquement des températures assez élevées.
Pour le moment, les ingénieurs à l’origine du projet ont réussi à dégager une chaleur de quelques 400 kW. Ce chiffre devrait doubler dès que l’exploitation du dispositif sera optimale.

toujours saturne en sagittaire avec Uranus  qui fait lien avec center, université, informatique, les dates…   data.. , les températures.. et le 21.

campus ( les camps)  une pierre ( deux coups)

 

Publicités