Que cela donne à réfléchir avec l’aspect astro du capricorne en sagittaire avec le carré à Neptune poissons

et puis un rappel au coup de Lune de Simenon    et qu’une image vaut mille mots.. que le bouc émis sert ..  que le book émis sert ..  serre  – masse sacre des innocents  , sanglante  voir la sangle comme la corde .. ce qui mène à tremble  ( lorsque l’on voit aux infos ces enfants massacrés et puis cette fille qui a été, ces jeunes filles  massacrées en public par des groupes et puis brûlées vives ..)  tous ceux qui se mettent à plusieurs sur une seule personne pour se défouler de leur colère et tout ce qui leur manque.. Es-pion  comme on peut  Esse: J’avais oublié le cran d’arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté

Afficher l'image d'origine

Un bouc émissaire est un individu, un groupe, une organisation, etc., choisi(e) pour endosser une responsabilité ou une faute pour laquelle il/elle est, totalement ou partiellement, innocent(e). Le phénomène du bouc émissaire peut émaner de motivations multiples, délibérées (telles que l’évasion de responsabilité) ou inconscientes (telles que des mécanismes de défense internes). Par ailleurs, le processus peut se mettre en place entre deux personnes (e.g., un employé et son subalterne), entre des membres d’une même famille (e.g., un enfant pris pour bouc émissaire), entre les membres d’une organisation (e.g., les responsables d’une entreprise) ou à l’intérieur de tout autre groupe constitué. Outre cet aspect intragroupal, le phénomène peut également être intergroupal et s’observer alors entre des groupes différents (au sein d’un pays ou d’une société).

Il existe différents critères guidant la sélection d’une personne ou d’un groupe particulier comme bouc émissaire, tels que la différence perçue de la victime, l’antipathie qu’elle suscite ou le degré de pouvoir social qu’elle possède. Selon les cas de figure et les motivations des agresseurs, les conséquences pour la victime et les réactions possibles des protagonistes peuvent varier. De même, les possibilités d’intervention face au phénomène sont multiples, pouvant avoir lieu à la fois au niveau individuel, groupal ou procédural

 

 

Une des origines de ce concept peut être trouvé dans la Grèce antique où le pharmakos (en grec ancien : φαρμακός, celui qu’on immole en expiation des fautes d’un autre) désigne la victime expiatoire dans un rite de purification largement utilisé dans les sociétés primitives. Le mot a fini par prendre en grec, à l’époque classique, la signification de malfaiteur1. Afin de combattre une calamité ou de chasser une force menaçante, une personne, parfois revêtue de vêtements sacrés, ou un animal était choisi et traîné hors de la cité, où il était parfois mis à mort. Cette victime sacrificielle, innocente en elle-même, était censée, comme le bouc émissaire hébreu, se charger de tous les maux de la cité2. Le philosophe français René Girard en a fait l’un des fondements de sa théorie du bouc émissaire dans La violence et le sacré3

La notion de sacrifice de substitution est intégrée à la thématique chrétienne, Jésus étant présenté dans les Évangiles comme un agneau immolé, expiant les péchés du monde en mourant sur la croix au terme de sa passionE 2.

 

  • Modèles explicatifs
  • 3 Sélection du bouc émissaire
  • 4 Conséquences du processus du bouc émissaire

    Afficher l'image d'origine

    émissaire

    (Nom commun 1) Du latin emissarius (« agent, émissaire, espion »).
    (Nom commun 2) Du latin emissarium (« canal d’évacuation »), même origine que le précédant.
    Nom commun 1

    Singulier
    Pluriel

    émissaire
    émissaires

    \e.mi.sɛʁ\

    émissaire \e.mi.sɛʁ\ masculin

    1. Envoyé, personne chargée de mener une mission au dehors.
    Nom commun 2

    Singulier
    Pluriel

    émissaire
    émissaires

    \e.mi.sɛʁ\

    émissaire \e.mi.sɛʁ\ masculin

    1. Canalisation servant à évacuer un trop-plein d’eau.    que l’on retrouve autant avec canal lacrymal que les inondations  
    2. Cours d’eau quittant une grande étendue d’eau.
    3. (Médecine) Émonctoire.
    4. Émissaires de Santorini : Petite veines qui traversent les os du crane.
    Apparentés étymologiques

    ************

    Esse (Essa en limousin, dialecte occitan) est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).

    Ses habitants sont les Essois et Essoises1.

     

    Localisation et accès

    Esse est une commune de Charente limousine située à 4 km au nord-est de Confolens.

    Le bourg d’Esse est aussi à 61 km d’Angoulême, sa préfecture, 47 km de Limoges et 68 km de Poitiers2.

    Les voies de communication sont nombreuses dans la commune. La D 952 (ex-N 151bis), ancienne route d’Angoulême à Nevers, longe la rive droite de la Vienne et dessert l’ouest de la commune. La D 30, route de Confolens à Lesterps en traverse le sud. Le bourg est desservi par plusieurs routes départementales qui l’unissent à Confolens, Saint-Germain-de-Confolens, Brillac, Lesterps et Saint-Maurice-des-Lions. La D 951 déviant Confolens, maillon de la route Centre-Europe Atlantique, d’Angoulême à Bellac et Guéret, contourne la commune par l’ouest et le nord et passe à 4 km du bourg3.

     
    Hameaux et lieux-dits

    De nombreux hameaux parsèment la commune, ainsi : le Grand-Neuville et le Petit-Neuville, sur la route de Confolens ; la Cour, sur la route de Lesterps ; La Chaise, dans le sud de la commune; Périssac, au-dessus de la vallée de la Vienne ; Villemandie et Gorce, dans l’est de la commune; Longeville ; la Boissonnie, sur la route de Saint-Germain ; la Pouyade, près de la route de Brigueuil ; Château-Guyon, près du bourg ; Bostgueffier, sur la route de Saint-Maurice ; le Repaire, village auprès duquel on trouve le menhir ; chez le Brun, les Vergnes, le Jauju, les Grangettes (anciennement l’Âge)…

     

    Les Esséniens

     

    Docteur Es    – physique, science, lettres….  pour marquer la discipline, la qualité    K li T  Univers cités…

    ès — Wiktionnaire

    https://fr.wiktionary.org/wiki/ès

    Entré comme pion à vingt ans dans une institution quelconque, afin de pouvoir pousser ses études jusqu’à la licence ès lettres d’abord, et jusqu’au doctorat …

     

    con sacré …      

    esse   un  hasard si encore utilisé il y a deux heures ??    encore quelque chose qui vient confirmer… hé éhhhé

     

    Football | Dellal, docteur ès performances

    L’Alsace.fr‎ – Il y a 2 heures

    FOOTBALL Dellal, docteur ès performances. Préparateur physique de l’OGC Nice depuis ..

    et que l’on retrouve sous ses formes

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9bus           tant le monarque et le papillon lune  qui ont aussi été donné en lien
  • comme phénix 
  • phobie  
  • et avec les papillons  on retrouve le paon du jour et la mégère ..  aurore   – gazé ( piéridé)       pied ridé   ..  

    entre le pape, papi et papi lion..      c’est encore en ce moment que les indices sont soulignés

    saturnia    autographa gramma

    Symboles et mythologie du papillon

    Pluie de sang en Provence en juillet 1608

    Début juillet 1608, les faubourgs d’Aix-en-Provence furent recouverts d’une pluie de sang. Nicolas-Claude Fabri de Peiresc fit des relevés de cette pluie en recueillant quelques gouttes sur la muraille du cimetière de la cathédrale. Il découvrit que c’était les excréments des chrysalides des papillons qui avaient été observés récemment. Le centre ville n’ayant pas été envahi, il était resté épargné. Cette explication scientifique ne calma pas la terreur populaire31.

    Grâce et légèreté, le papillon est, au Japon, un emblème de la femme ; et deux papillons figurent le bonheur conjugal. Légèreté subtile : les papillons sont des esprits voyageurs ; leur vue annonce une visite, ou la mort d’un proche.

    Un autre aspect du symbolisme du papillon est fondé sur ses métamorphoses : la chrysalide est l’œuf qui contient la potentialité de l’être ; le papillon qui en sort est un symbole de résurrection. C’est encore, si l’on préfère la sortie du tombeau.

    Symbole du feu solaire et diurne, et pour cette raison de l’âme des guerriers, il représente le soleil dans le temple des guerriers aztèques et le dieu de feu porte comme emblème un pectoral nommé papillon d’obsidienne. L’obsidienne, comme le silex, est une pierre de feu. Toutes ces interprétations découlent probablement de l’association analogique du papillon et de la flamme, du fait de ses couleurs et du battement de ses ailes"32.

    Dans la mythologie grecque, Psyché (l’âme), mariée à Éros (l’amour), acquiert des ailes de papillon ; la peinture française, nourrie de mythologie, fait figurer des papillons à côté de Psyché dans les tableaux qui la représentent. En grec ancien, psukhê signifie à la fois « âme » et « papillon ».

    ************

    statut     statue     au pied d’une statue de pierre     au pied de la croix          Marie, la mère..

    reprendre la gorgone et ne pas se retourner mais utiliser le miroir ou le rétro viseur, ne pas regarder la vilaine ( d’ailleurs le jour du pic et la Nouvelle Lune elle a piqué sa crise.. elle avait tant de haine..  sachant que la Nouvelle Lune est celle des mauvaises sorcières faisant de la magie noire.. ahhhhh comme dans le conte blanche neige)  un pic de mauvaises ondes et c’est le jour du crash de l’avion en colombie..    c’est noté.   saturnin  ah ces fins de mois ou de semaine… sont terribles..

    utiliser le bouclier.        ou ne pas se retourner sur les ruines

    orgonite..

    la grogne

    Morgon charlemagne

    ECOLE

    Morgon Vins

    https://www.drouhin.com/fr/vins/morgon.php

    Histoire & tradition : le mot "morgon" signifie "terres pourries" car le schiste tombe … Corton-Charlemagne Grand Cru Domaine · Corton-Charlemagne Grand Cru

     

    aloxe corton..      alex alix      carton

    https://www.drouhin.com/fr/vins/morgon.php#/FicheVin/10    ici  les liens sont encore là  avec régnié    et tout ce que l’on peut trouver à travers les lignes

     

    et les trucs collés sur les murs   que l’on trouve ici et là… en pense bête

    les nouvelles images des dégâts occasionnés dans le Nord de l’ Italie

  • les eaux, les boues..
  • http://www.rts.ch/info/monde/8193017-deux-suisses-victimes-des-inondations-en-italie-ont-pu-etre-secourus-.html

     

     

    Le Piémont et la Ligurie étaient toujours en alerte rouge vendredi en raison des crues. Un homme a été porté disparu, mais un couple de Suisses a pu être sauvé à temps. La ville de Turin est touchée.

    Ponts inondés, routes affaissées, voitures emportées, débris, boue… : le nord de l’Italie était fortement touché par les intempéries vendredi. Des centaines de personnes ont été évacuées. D’autres ont été invitées à rester aux étages supérieurs de leur maison. Les écoles ont été fermées.

    Deux Suisses ont tenté de traverser un pont inondé à Vesime jeudi soir. Leur véhicule s’est renversé avant d’être emporté par les eaux, a rapporté Le Nouvelliste. Ils sont parvenus à sortir de leur véhicule et des membres de la protection civile leur ont alors lancé des cordes.

    Un homme d’une septantaine d’années a lui été entraîné dans l’eau alors qu’il tentait de récupérer ses chevaux. Il est depuis porté disparu.

    Crues exceptionnelles

    A Turin, le niveau du Pô était si élevé que plusieurs vedettes, vides, se sont écrasées contre un pont.

    A Ormea, un cratère s’est formé sur une route en emportant une voiture. A Cardé, le réseau électrique a été perturbé après que des pylônes sont tombés.

    agences/bri

     

    TURIN      TU  REIN      TU RHIN        et oui   ….        et la base  Orme ..   ligure ligature ..     

    LIVE | Espace perso d’ ANTINEA

    https://melusinefee.wordpress.com/tag/live/

    on revient encore à Egypte Pharaon Turin musée Cobra royal et l’ouverture de l’iris … Ose iris et comme fléau a été donné.. et cross aussi.. les bras croisés…

    pour reprendre le fil de soeur | Espace perso d’ ANTINEA

    https://melusinefee.wordpress.com/2016/10/03/pour-reprendre-le-fil-de-soeur/

    2 oct. 2016 – Elle se sont dit oui mercredi à la mairie de Pinerolo, près de Turin, dont le maire célébrait ainsi sa seconde union homosexuelle. "Dieu veut des …

    Tour à Tour–Gène né à Logie | Espace perso d’ ANTINEA

    https://melusinefee.wordpress.com/2015/04/13/tour-tourgne-n-logie/

    13 avr. 2015 – ( si je tiens compte de concordia, du concorde etc ou même du Titanic) suez, suer, suaire .. turin , Foire ou les enfoirés. le pain, le vin… et le …