La Déesse Blanche, Luis

[La Déesse Blanche] L pour Luis

12 janvier 2016 Fleur de Sureau Laisser un commentaire

L pour Luis

Les Mythes Celtes, la Déesse Blanche par Robert Graves. Pages 191-193.

les-mythes-celtes---la-deesse-blancheLe second arbre est le sorbier sauvage (« l’arbre de vie »). On le désigne encore sous le nom de « donneur de vie », de sorbier des oiseaux ou de frêne sauvage. Ses petits rameaux, éparpillés sur une peau de taureau fraichement écorchée, étaient utilisés par les druides, en dernière extrémité, pour contraindre les démons à répondre à des questions difficiles, d’où l’expression irlandaise « marcher sur les rameaux de connaissance » pour dire que l’on fait l’impossible afin d’obtenir une information. Le sorbier sauvage est aussi l’arbre très largement utilisé dans les Iles Britanniques en guise de talisman contre les éclairs et les sortilèges de toutes sortes : par exemple les chevaux ensorcelés peuvent être contrôlés uniquement grâce à un fouet de sorbier. Dans l’ancienne Irlande, les druides des armées opposées allumaient des feux de bois de sorbier et lançaient des incantations par-dessus, sommant les esprits

de prendre part au combat. Dans le conte irlandais de Fraoth, les baies du sorbier magique gardé par un dragon avaient un pouvoir sustentateur équivalent à celui de neuf repas ; elles rendaient la santé aux blessés et chacune ajoutait une année à la vie d’un homme. Dans le conte de Diarmuid et Grainne, le fruit du sorbier est désigné comme la nourriture des dieux, en compagnie de la pomme et de la noix rouge. Cela conduit à supposer qu’il existait une extension du tabou plus commun sur le fait de consommer des amanites rouges. Selon un proverbe cité par Néron, les amanites passaient en effet pour « la nourriture des dieux ». D’ailleurs, dans l’ancienne Grèce, tous les aliments rouges, tels que homards, jambons, mulets de mer rouges, écrevisses et baies ou fruits rouges, étaient tabous excepté lors des fêtes en l’honneur de la mort ; le rouge était la couleur du deuil en Grèce et en Bretagne à l’âge du bronze. On a trouvé de l’ocre rouge dans des tombes mégalithiques aussi bien dans les monts Prescelly que dans la plaine de Salisbury. Le sorbier sauvage est l’arbre de la rapidité. Ses noms botaniques Fraxinus, ou Pyrus, Aucuparia, laissent supposer ses emplois divinatoires. Un autre de ses noms est « le sorcier », or la main de la sorcière, utilisée dans les temps anciens pour découvrir les métaux, était taillée dans du sorbier. Etant l’arbre de la rapidité et de la vie, il pouvait être utilisé également dans le but contraire. Dans l’Irlande danéenne, un pal de sorbier fiché au travers d’un cadavre immobilisait son fantôme et, dans la saga de Cuchulain, pour obtenir sa mort, trois sorcières embrochent un chien, animal sacré, sur des piquets de sorbier.

L’usage oraculaire du sorbier explique la présence insolite de grands bosquets de cet arbuste  à Rügen et dans les autres îles à ambre de la Baltique utilisées autrefois comme lieux de divination, et la fréquente présence de sorbiers, signalée par Joh Lightfoot dans sa Flora Scotia (1777), au voisinage des anciens cercles de pierres.

Le second mois s’étend du 21 janvier au 15 février. L’importante fête celtique de la Chandeleur tombe en son milieu (2 février). Elle fut instituée pour souligner la croissance de l’année et était la première des quatre journées, « les jours de croix-quartier », auxquelles  les sorcières britanniques célébraient leurs sabbats, les autres étant la veille de mai, les Lammas (2 août) et la veille de la Toussaint au moment où l’année se meurt. Ces jours correspondent aux quatre grandes fêtes du feu irlandaises mentionnées par Cormac, l’archevêque de Cashel au Xème siècle. En Irlande et dans les Highlands, le 2 février se trouve être très précisément le jour de la Sainte Brigitte, la Déesse Blanche des temps anciens, la triple muse de la croissance. Le rapprochement du sorbier avec la fête du feu de la Chandeleur est souligné par Morann Mac Main’Ogham dans le Livre de Ballymote : « il donne au sorbier le nom poétique de « délice des yeux », textuellement Luisiu, « flamme ».

février | 2010 | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2010/02/

28 févr. 2010 – Selon une croyance ancienne, une branche de sorbier agitée devant un chat le faisait disparaître; ce même arbre, dont on fixait quelques …

le chat et les sorcières ( deuxième partie) | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2010/02/…/le-chat-et-les-sorcieres-deuxieme-partie…

28 févr. 2010 – Selon une croyance ancienne, une branche de sorbier agitée devant un chat le faisait disparaître; ce même arbre, dont on fixait quelques …

 

Brigitte Helm — Wikipédia   ( pour moi brigitte lien commun… de plus capricorne ascendant lion et la st brigitte la veille de st christine en juillet) 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Helm

Cet article est une ébauche concernant un acteur allemand. Vous pouvez partager vos … de Marcel L’Herbier, une adaptation du roman éponyme d’Émile Zola, ainsi que celui d’Antinéa dans L’Atlantide de Georg Wilhelm Pabst en 1932.

 

 

http://ignis.le-sidh.org/category/ressources-pour-le-coven/la-deesse-blanche/

 

 

janvier | 2016 | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2016/01/

28 janv. 2016 – 23 mai 2013 – Thanks for dropping by Espace perso d’ ANTINEA! ….. le ….. pour cette date 2/02 chandeleur) comme un rappel à ce qui arrive.

cameron | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/cameron/

Magie, Canaries , Atlante et Dragon | Espace perso d’ ANTINEA …. Demain le 2/02 lien avec Lumière chandelle chandeleur et lien avec Martine ou 30 Janvier …

 

 

 

et  comme par hasard on revient à l’affaire Giraud  Géraldine donné encore il y a peu de temps quand j’ai parlé des affaires   de meutre et le 1/11   toussaint et que les défunts c’est le lendemain..

Espace perso d’ ANTINEA | Un Monde Universel

https://melusinefee.wordpress.com/

Pour ceux qui ont suivi, pour suivi | Espace perso d’ ANTINEA …. Géraldine Gérald …. lance bouclier serpent casque aile sagesse | Espace perso d’ ANTINEA

Vous avez consulté cette page.

 

Espace perso d’ ANTINEA | Un Monde Universel

https://melusinefee.wordpress.com/

Pour ceux qui ont suivi, pour suivi | Espace perso d’ ANTINEA … Le Secret de Zonga de Martin Lamotte et La Revanche de Louis XI de Roland Giraud. En avril …

 

 

Géraldine Giraud — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Géraldine_Giraud

Géraldine Giraud, connue aussi sous le nom de scène Géraldine Gassler, née le 17 mai 1968 … Géraldine Giraud, 36 ans, et sa compagne Katia Lherbier, 32 ans, éducatrice sociale, sont mortes assassinées le 1 novembre 2004 à …

Géraldine Giraud et Katia Lherbier

 

Emotion et tristesse aux obsèques de Katia Lherbier – le Parisien

http://www.leparisien.fr/…/emotion-et-tristesse-aux-obseques-de-katialherbier-19-12-2004-…

19 déc. 2004 – la petite ville de Villeneuve-sur-Yonne a célébré hier matin les funérailles de Katia Lherbier, 32 ans. Un dernier hommage à l’enfant du pays et …