Japon: alerte au tsunami à Fukushima    

21/11/2016 à 22h15

 

Newsletter BFMTV Midi

  • Un fort tremblement de terre de magnitude 7,3 a secoué le nord-est du Japon, entraînant un risque de tsunami.

    Un fort séisme de magnitude 7,3 s’est produit mardi matin (lundi soir heure de Paris) dans le nord-est du Japon, au large de Fukushima, entraînant un risque de tsunami, selon l’Agence météorologique nationale (Japan Meteorological Agency).

    La secousse s’est produite à 5h59 locales (22 heures heure française) à une profondeur de 10 km, avec un risque de raz-de-marée pouvant entraîner des vagues de trois mètres de haut par endroits, dont le long de la côte de Fukushima, a précisé l’agence.

    Le tremblement de terre a été vivement ressenti dans un large périmètre de l’île principale de Honshu, dont Tokyo, réveillant des millions d’habitants de la région qui avait déja été dévastée par un énorme tsunami en mars 2011.

    Appels à évacuer

    Les opérateurs des centrales nucléaires ont déclaré observer les données dans leurs installations, dont les centrales Fukushima Faiichi, accidentée, et Fukushima Daini. Ils ont fait savoir, selon la chaîne publique NHK, qu’aucune anomalie nouvelle n’avait pour l’heure été relevée. Toutes les centrales de la région sont arrêtées.

    La NHK a immédiatement interrompu ses programmes pour relayer les informations des autorités.

    "Des appels à évacuer ont été immédiatement lancés par les autorités", indique Joël Legendre, correspondant au Japon.

    "Des appels à fuir ont été prononcés dans toutes les langues sur la chaîne NHK. Depuis 2011, date de la catastrophe (de Fukushima, Ndlr), c’est le plus fort tremblement de terre que l’on enregistre ici", ajoute-t-il, joint par BFMTV.

     

     

     

     

      ( 21/22   -22 alerte… 3/7 ou 7/3 )   j’ai rêvé de vagues de mer .. mais qui changeaient de couleur.. pas du vert mais avec du rouge   -   toujours ces liens communs.  ( et je dis au ressenti que quelque chose était déjà là dimanche après midi… une grande inquiétude ou angoisse grandissante et lundi aussi)

    bon sang comme c’est fort | Espace perso d’ ANTINEA

    https://melusinefee.wordpress.com/2016/11/17/bon-sang-comme-cest-fort/

    16 nov. 2016 – Un tremblent de terre ????? je tremble comme une feuille et cela recommence https://www.volcanodiscovery.com/fr/seismes/derniers.html.

     

    fuite………         et comme toutes les langues et la tour de babel

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/11/21/fort-tremblement-de-terre-dans-le-nord-est-du-japon-alerte-au-tsunami_5035443_3244.html

     

    Au Japon, un violent séisme de magnitude 7,4 a brièvement ravivé, mardi 22 novembre, le souvenir de la catastrophe du 11 mars 2011. Survenu à environ 73 km au large des côtes du département de Fukushima (nord-est du Japon) à 5 h 59, heure locale, le tremblement de terre a secoué une large part de l’est de l’archipel et jusqu’à Tottori dans l’ouest. A 14 heures, les autorités dénombraient déjà 34 répliques. L’agence nationale de la police a signalé douze blessés légers.

  • Publicités