nouvelle image allant avec saturne en sagittaire carré neptune mais trigone à Uranus

il y a tellement de liens communs

 

Album COMMUNIQUE

 

Afficher l'image d'origine

Dire Straits est un groupe de rock britannique créé à Deptford durant l’été 1977 par Mark Knopfler (guitare et chant), David Knopfler (guitare), John Illsley (guitare basse) et Pick Withers (batterie)

 

Le groupe s’est séparé en 1993, bien que son contrat ne prenne officiellement fin qu’en 1995.

 

Mark Knopfler est un journaliste âgé de 27 ans quand son frère David lui présente le bassiste John Illsley. Tous deux décident alors de s’installer dans un studio et de tenter de vivre de leur musique. Les débuts sont difficiles, et le groupe vit avec des moyens très limités.

C’est cette situation qui influence le groupe, initialement appelé The Cafe Racers2, pour le choix de son nom : to be in dire straits peut en effet se traduire par « être dans la dèche » ou « être dans une situation désespérée (financièrement) ».

Dans leur petit studio, Mark Knopfler compose en 1977 le titre qui reste comme l’hymne du groupe : Sultans of Swing, un hommage à tous les musiciens de bar et cabaret. Charlie Gillett diffuse alors la bande sans prévenir les membres du groupe lors de son émission Honky Tonk. Plusieurs producteurs le contactent dans les instants qui suivent. C’est finalement Phonogram qui les engage pour cinq albums

Mark Knopfler, qui signe tous les titres, s’impose comme l’unique compositeur du groupe. Il se fait également remarquer par son jeu de guitare, virtuose, mais à contre-courant du « gros son » rock de la fin des années 1970. Influencé par le blues et la country,

 

Knopfler ne joue qu’en son clair ou légèrement saturé (crunch) presque toujours aux doigts

au bout du rouleau qui déclare « [ne plus vouloir] entendre parler de Dire Straits pendant au moins 10 ans ! »

Le quatuor accompagné par leur manager à la batterie se reconstitue une seule fois, le temps de 5 chansons (Walk of Life, Sultans of Swing, Money for Nothing, Nadine et Wild Theme from Local Hero) à l’occasion du mariage de John Illsley le 19 juin 19996.

Dire Straits n’en reste pas moins un groupe de rock « à l’ancienne », influencé principalement par les années 1960, voire 1950, et le blues.

Épuisés par le gigantisme de la tournée Brothers In Arms (248 concerts donnés dans 117 villes entre avril 1985 et avril 1986), les membres du groupe décident en 1986 de faire une pause, occasion pour Knopfler de travailler sur d’autres projets. Un best of est édité en 1988 – marquant les dix ans d’existence de la formation – qui bat des records de ventes au Royaume-Uni ; et durant cette période le groupe ne joue qu’une fois, pour l’anniversaire de Nelson Mandela toujours en 1988 (accompagné pour l’occasion d’Eric Clapton à la place de Jack Sonni, papa de jumeaux le soir-même et donc à la maternité), avant la reformation « officielle » l’année suivante.