Toujours dans les synchro
( dans la liste des ouragans de cette année, Virginie s’y trouve)
Pourquoi la basilique de l’Épine, chef-d’œuvre du gothique flamboyant, a-t-elle été édifiée dans un tout petit village, en pleine nature ?
Parce que "l’Epi" (Spica) de la représentation au sol de la constellation de la Vierge, les principales étoiles étant marquées par des cathédrales de la moitié nord de la France ?

bien que n’en étant pas une elle se rattache aux cathédrales Notre-Dame qui forment au sol le miroir du ciel en dessinant la constellation de la Vierge qui sans elle ne serait pas parfaite …

J’aime · Répondre · 2 septembre, 10:07

Antoine Bruno

Antoine Bruno "α Virginis, également appelée de son nom traditionnel latin Spica, ou l’Épi en français (on trouve parfois aussi Spica Virginis, « l’Épi de la Vierge »), ou encore Azimech, est l’étoile la plus lumineuse de la constellation de la Vierge" (Wikipedia)

J’aime · Répondre · 1 · 2 septembre, 10:12

Antoine Bruno

Antoine Bruno au sein de la cathédrale Notre-Dame de l’Épine, au solstice, un rayon de soleil marque au sol l’inscription « Isis », interprété par d’autres par « 1515 »…

 

La basilique doit soit son nom à une statue mariale découverte dans un buisson d’épines. les armes de Courtisols seront donc « D’azur, à une ruche d’or, accompagnée de neuf abeilles du même rangées en orle rond ». Les origines du village remontent aux Gallo Romains et peut etre encore plus haut …. village fondé par des Suisses pour les uns, par les Huns d’Attila . blessés au cours de la bataille des Champs Catalauniques ; on évoqua aussi la tribu des Ausiens, qu’on ne sait guère localiser( Les Audiens , … https://books.google.fr/books?id=vTrlA2si6agC&pg=PA540… Mais ….° . l’origine du noms de Courtisols,Curtis Ausorum (en 991), que l’on croit écrit pour Curtis Anserum, la Cour aux Oies.http://www.courtisols.fr/decouvertes…/dhier-a-aujourdhui/ Un peu avant 847 la plus grande villa possédée par Saint-Remi de Reims, avec un minimum de 1367 habitants ,La villa de Courtisols aurait été donnée à ce monastère par le comte Haidericus, qui résidait aux environs de Châlons, : en 1118, l’évêque de Châlons Guillaume de Champeaux lui concéda à perpétuité l’église paroissiale de Saint-Martin et un de ses successeurs, Barthélemy, en 1147, détermina les droits respectifs de l’abbaye et du curé de Saint-Martin. Les prescriptions minutieuses du texte n’empêchèrent cependant pas des conflits : les deux parties transigèrent 1292, les droits de Saint-Remi sur l’église étant baillés au curé à perpétuité en échange d’une redevance annuelle de 15 livres tournois. En 1407, le prieur de Courtisols reconnaissait devoir chaque année 30 livres tournois à l’abbaye rémoise, somme ramenée à 24 livres en 1460. Saint-Remi de Reims bénéficia aussi de l’appui des comtes de Champagne : Henri le Libéral, par exemple, en 1153, moyennant dix livres payables à la saint Remi, prit sous sa protection les hommes de l’abbaye à Courtisols.En 1405, des habitants des paroisses Saint-Martin et Saint-Memmie de Courtisols (Saint-Julien n’était alors qu’une annexe de Saint-Memmie) et de Notre-Dame de l’Epine « sise à Courtisols », se plaignirent au roi Charles VI, car l’Official de Châlons voulait contrôler les comptes de l’église Notre-Dame de l’Epine, en cours de reconstruction (une église Notre-Dame attestée à l’Epine vers 1200, dans le testament d’Henri de Courtisols). Cette église, construite sur une terre appartenant à l’abbaye Saint-Jean de Laon et englobant Melette, dépendait de l’église paroissiale Saint-Léger de Melette, possédée depuis le début XIIe siècle par l’abbaye de Toussaints de Chalons. Selon R. Pannet, une confrérie avait son siège dans l’église Notre-Dame de l’Epine qu’elle gouvernait et administrait ; elle y gardait aussi son trésor. En 1458, le pape Calixte II transféra la cure de Melette, village détruit pendant la guerre de Cent Ans, à Notre-Dame de l’Epine.
Mais le don, par Louis XI en 1471, de 1200 écus d’or, provoqua un conflit entre les habitants de Courtisols-l’Epine et le curé de L’Epine, qui voulait l’argent pour les besoins du culte. Les fonctionnaires royaux ayant donné raison au curé, les habitants s’entêtèrent et quatre-vingts d’entre eux furent arrêtés. Ils ne furent relâchés qu’après avoir promis de rendre les 1200 écus. La confrérie et la fabrique paroissiale, dans laquelle les paroissiens de l’Epine étaient devenus majoritaires avec deux marguilliers sur trois, furent désormais disjointes. Il fut d’autre part décidé, sans doute un souvenir de la situation primitive, que les curés de Saint-Martin et de Saint-Julien de Courtisols célébreraient des messes à l’occasion des grandes fêtes mariales de l’Annonciation et de l’Assomption. Le curé de l’Epine, en 1719, refusa de reconnaître ces privilèges courtisiens et mit les vases sacrés sous clef : le bailliage royal, saisi par les curés de Courtisols, leur donna pleine satisfaction et ils gardèrent leurs droits jusqu’en 1792.
Telle est la version longtemps répétée des origines de l’église d l’Epine et de ses rapports avec Courtisols.Mais lors du colloque tenu à l’Epine en 2006, jean-Pierre Ravaux a proposé une nuvelle lecture de la documentation… Cette histoire est bien compliquée. Vous en trouverez un résumé assez important en cliquant sur ce lien : Courtisols et Notre-Dame de l’Epine >> http://www.courtisols.fr/…/les-seigneurs-de-la-motte…/

Photo de Joelle Bare-lesven.

 
et oui c’était l’épine mais laquelle ??
 
 
l’épine et ses épines | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2015/05/29/lpine-et-ses-pines/

29 mai 2015 – Endocardite blocage physique maladie inflammatoire ou infectueuse de l’endocarde qui est la tunique interne du coeur, se référer à problèmes …

scandale et stérilisation | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/tag/scandale-et-sterilisation/

26 avr. 2012 – Thanks for dropping by Espace perso d’ ANTINEA! ….. l’épine de lenoir et marcher sur la pointe des pieds… comme une danseuse… entre chat.

le monde Dragons à vue d’oeil | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2012/02/28/le-monde-dragons-vu-doeil/

28 févr. 2012 – Thanks for dropping by Espace perso d’ ANTINEA! … moelleux ( mais la moelle est le centre ) la moelle épinière… la tendresse de l’épine

février | 2012 | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2012/02/

29 févr. 2012 – Thanks for dropping by Espace perso d’ ANTINEA! ….. moelleux ( mais la moelle est le centre ) la moelle épinière… la tendresse de l’épine

Espace perso d’ ANTINEA | Un Monde Universel | Page 87

https://melusinefee.wordpress.com/page/87/

26 avr. 2012 – Thanks for dropping by Espace perso d’ ANTINEA! ….. l’épine de lenoir et marcher sur la pointe des pieds… comme une danseuse… entre chat.

Rose épine | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2015/03/07/rose-pine/

7 mars 2015 – En fait , ton article reflète les aspects avec les autres planètes en ce moment… Je dirai la Belle et la Bête.. car Vénus c’est la pomme.. le miroir …

Lever tôt… le véto et les tours | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2012/04/23/lever-tt-le-vto-et-les-tours/

23 avr. 2012 – que je met en lien avec l’épine, le concours l’épine, l’épine noire, le sarrasin , le brevet, farine et rouler dans la farine , la bretagne épine vinette.

Extraits des jours | Espace perso d’ ANTINEA

https://melusinefee.wordpress.com/2015/04/15/extraits-des-jours/

15 avr. 2015 – Thanks for dropping by Espace perso d’ ANTINEA! Take a look around … boule et bill – bile. l’épine et l’epinay et le poignard toujours sur le