toujours ces synchro, encore là un article relevé qui fait encore écho à Chaudron ( vu précédemment avec le risque d’éruption)  comment passer à côté…!

 

 

Joelle Bare-lesven

21 h ·

Cerridwen
Encore très populaire de nos jours, il s’agit d’une des Grandes Déesses du panthéon celte, à l’origine vénérée par les peuples gallois, censée avoir vécu sous le règne d’Arthur. Elle incarne les 3 visages à l’image de la Lune et de la Vie : la jeune fille, la mère et l’aïeule. Elle est principalement vénérée sous son visage de vieille femme au Chaudron de Sagesse, d’Inspiration et de renaissance.
On écrit parfois son nom Keridwen.
De son époux Tegid Voel (le chauve), Cerridwen eut trois enfants : un garçon, Morvran, une fille d’une grande beauté, Creirwy et enfin un enfant qui, s’il est presque toujours désigné sous des épithètes masculins, n’était en réalité ni un garçon ni une fille, mais un être d’une grande laideur, appelé Afangdu (le monstre noir à cause de la couleur de sa peau). Il était si monstrueux que tous les serviteurs de Cerridwen prirent la fuite en le voyant, à l’exception de Morda, un vieil aveugle et de son guide Gwyon Bach, qui, selon les légendes, est tantôt un jeune garçon, tantôt un nain.
Notons que, dans la plupart des mythes, Afangdu n’est autre que le surnom de Morvran, Cerridwen n’ayant alors que deux enfants.

Le chaudron de Ceridwen – Dans l’histoire de Taliesin, Ceridwen a un enfant tellement laid (Morvran ap Tegid), qu’elle veut lui donner une grand savoir pour compenser cette laideur. Ceridwen utilise un chaudron, pour obtenir trois gouttes d’une potion d’inspiration et de connaissance. La préparation durant un an et un jour, le chaudron est surveillé par Ceridwen, Morda et Gwion Bach. Mais, c’est Gwion Bach qui avale les trois gouttes de connaissance. Le chaudron explose, versant ainsi dans la nature le reste du contenu qui est un violent poison, ce qui provoque par la suite la mort des chevaux de Gwyddno Garanhir.
http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/gwion-bach-10948.htm

sanglier et coq .. et le chaudron magique..