Je reviens sur le sujet car en rendant visite à un ami, je me suis retrouvée devant une situation déjà vécue chez moi…. Une corneille ou un corbeau vient taper tous les jours, plusieurs fois à la fenêtre. Chez moi, cela a duré pendant au moins deux ans… et puis chez lui, cela fait deux ou trois mois déjà, qu’il me dit mais c’est la première fois que je l’entends… cette fois ci j’ai pu le prendre en photo, approcher….. pas question chez moi…. l’oiseau était trop rapide et  impossible de s’approcher plus sans qu’il s’envole…. ON va dire corneille car normalement un corbeau est plus gros.

 

imageimage

Cet oiseau assez étonnant, vigoureux, intelligent, d’une rare longévité, a contre lui d’avoir la réputation de manger du cadavre sur les champs de batailles et d’être noir. Or, le noir ( voir ce mot) a une valeur ambigüe, mais plutôt néfaste dans notre civilisation. N’est pas la couleur du deuil ? Le Corbeau en est devenu symbole de mauvais présages.

 

Dans nombre de cultures, et notamment en Extrême-Orient, il est au contraire un oiseau solaire, symbole au Japon de l’amour paternel et en Chine, jadis, emblème de l’ Empereur. Pour Artémidore, le corbeau symbolise quelqu’un de très savant et sachant bien parler

et les corneilles ( avec lesquelles on confond souvent le corbeau) des biens à venir mais de façon lente.

 

Le corbeau du rêve demandera analyse puisque, au sens figuré, un corbeau est un auteur de lettres anonymes et jadis aussi un ecclésiastique. Il peut aussi symboliser des pensées sombres ou du moins moroses.

Chez les Celtes existait une déesse-corneille, déesse guerrière connue des Gaulois sous le nom de Catubodua, dont l’équivalent irlandais paraît être la déesse Badb.                 VICTOIRE  

 

tiens eu égard au fait qu’il paraît que la chair du corbeau est immangeable,  sauf dans les grandes famines, à condition de le faire cuire longtemps….    je vais retenir quelque chose, un mot qui me vient à l’esprit   CORIACE      avec À noter le nom de Corneille bleue donné occasionnellement à l’espèce Coracias garrulus

Corneille est un nom vernaculaire porté par plusieurs espèces d’oiseaux du genre Corvus. Ce terme féminin de corneille est attribué aux espèces les plus petites de ce genre, les plus grandes étant appelées corbeau. Ce terme provient du bas-latin *cornĭcŭla dérivant de cornix. (  me donne Corne)

Le terme corbeau dérive de l’ancien français corp (anglo-normand corf) avec ajout d’un suffixe diminutif. Corp est lui-même issu, par l’intermédiaire d’une variante non attestée *corbu, du latin corvus lequel sert à désigner le genre. Une forme ancienne de ce terme, encore utilisée dans les parlers de l’ouest de la France, est corbiau.     (  le mot qui me vient Corbusier)

Le corbeau est un oiseau réputé pour sa grande longévité (qui pourrait dépasser trente ans), son intelligence et son organisation sociale qui semblent très supérieures à la moyenne des oiseaux. Il n’a quasiment jamais été chassé, sauf dans les périodes de grande famine, sa chair étant considérée comme immangeable, sauf après une très longue cuisson.

Du fait du comportement charognard de ces espèces, le corbeau a aujourd’hui une mauvaise réputation en Occident. Ceci n’a pas toujours été le cas puisque Hugin et Munin, deux grands corbeaux dans les mythologies nordiques étaient les messagers des dieux4.

En architecture, le corbeau a donné son nom à l’élément de console, le « corbeau », ainsi que l’encorbellement, qui lui est associé, tous deux issus de l’ancien français corbel. Placé en couronnement d’un mur, ils rappellent le comportement de l’oiseau qui se percherait au dessus d’un mur.

 

 

 

 

symbolisme du corbeau | Espace perso d’ ANTINEA

melusinefee.wordpress.com/2011/10/04/symbolisme-du-corbeau/

4 oct. 2011 – Je suis contente de voir que corbeau et corneille ne sont pas … antinea. 5 octobre 2011 à 5 h 34 min. Gisèle, si le film les Oiseaux a été fait, …

 

Espace perso d’ ANTINEA | Un Monde Universel | Page 130

https://melusinefee.wordpress.com/page/130/

Pierre Corneille, appelé aussi le « Grand Corneille » ou « Corneille l’aîné », né à … On y retrouve la trace du corbeau avec la robe noire.. les avocats , les é Clé …

 

 

Il reste à observer pour voir les différences….  ce n’est pas la taille ou le poids apparemment qui font la différence….

http://suite101.fr/article/quelle-est-la-difference-entre-le-corbeau-et-la-corneille—a14482

 

http://altert.family.free.fr/pere/corbeau.html