Accueillie par de vifs applaudissements dans la salle, cette vente écrase le précédent record de 119,9 millions de dollars décroché pour la célèbre peinture "Le Cri" de l’artiste norvégien Edvard Munch, mise aux enchères en mai 2012 à New York par la maison concurrente, Sotheby’s, et qui avait elle-même détrôné un Picasso (106,4 millions de dollars en 2010).

Hors enchères, le record mondial de la toile la plus chère est détenu par un Cézanne, "Les joueurs de cartes", acquis en 2011 lors d’une vente privée par le Qatar pour 259 millions de dollars, selon le journal Vanity Fair.

 

Le triptyque de Francis Bacon, exécuté en 1969

Il est constitué de trois grands panneaux où l’on voit Freud assis sur la même chaise, mais peint sous différents angles.

Né en 1909 à Dublin, Francis Bacon

Raie Ponce | Espace perso d’ ANTINEA

melusinefee.wordpress.com/2013/02/20/raie-ponce/

20 févr. 2013 – Bienvenue sur Espace perso d’ ANTINEA! Pensez à souscrire par Proverbe de Francis Bacon ; Essais, II, XIII – 1625. " Une illusion de moins

https://melusinefee.wordpress.com/2013/02/20/raie-ponce/

 

Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du cubisme

 

: Université d’Aix-Marseille (1858–1861), Académie Suisse

 

ou lorsque cela m’amuse de voir bacon avec une tranche de lard et de lier cela avec le sanglier ou le cochon avec du 9

 

Sur fond de toile

OU pourquoi toujours mettre de  la valeur des choses ou des gens avec de l’argent ?

tout est constamment chiffré sur ce que cela va coûter…. les dégâts ou les résultats..

 

 

Alors qu’il y a tant à voir  d’une autre façon    ( avoir  et à voir  c’est tout une différence)

Montagne Sainte Victoire

A travers ses œuvres (ici la Montagne Sainte-Victoire), Cézanne a cherché à réaliser des toiles impressionnistes mais qui aient l’équilibre et l’harmonie des grandes œuvres classiques. Il a donc progressivement renoncé à l’exigence réaliste, qui était encore à l’œuvre dans l’impressionnisme, pour rechercher une beauté purement formelle de l’image.

Pablo Picasso a poursuivi cette évolution vers le cubisme. Dans un premier temps, cela signifie la défragmentation, la déconstruction de l’image pour la présenter sous de multiples points de vue.

Le Cri (en norvégien : Skrik) est un tableau expressionniste de l’artiste norvégien Edvard Munch peint entre 1893 et 1917. Cette œuvre, symbolisant l’homme moderne emporté par une crise d’angoisse existentielle, est souvent considérée comme l’œuvre la plus importante de l’artiste. Le paysage en arrière-plan est le fjord d’Oslo, vu d’Ekeberg

 

Outre le temps et l’âge

Nefu en est l’atout

Découvre le vrai visage

Explore le monde en tout

 

 

Suite royale

Quatre Rois sont partis Hors leur Tour pour Conquête