Je n’ai pas résisté à l’envie de pousser les portes de “l’ancien Tribunal”

Je dis “ancien” eu égard à son âge et au fait qu’une Citée Judiciaire a été créée

La charpente valait bien le coup d’oeil. De puis des années, je n’étais rentrée à l’intérieur

oh oui une bonne 30 ne d’années.. lorsqu’il était encore le seul, mais ayant d’autres idées en tête à l’époque, à ne pas lever le nez et regarder l’ensemble..

Au XVIeme siecle, ce Palais de Justice fut construit pour l’ancien Parlement de Bourgogne.
A l’intérieur, on trouve la fameuse salle des Pas Perdus, qui à pour vrai nom, salle Saint Louis ainsi que la très belle chapelle du saint Esprit.

PALAIS  ancien lieu du Parlement

L’actuel Palais de Justice était le siège du Parlement de Bourgogne jusqu’à la Révolution. Construit par Hugues Brouhée au 16e siècle, sa façade renaissance est particulièrement remarquable, avec l’entrée à colonnes et un portail richement décoré.

 

Je le croyais donc abandonné dans ses fonctions

Que néni, c’est en fait ici que siège celui “Des Assises”, mais avec une autre entrée.

Un grand dommage que la façade ne soit pas nettoyée comme le sont tous les autres bâtiments du centre ville.. d’où mon erreur

 

 

 

L’ Arche d’Or

Erigé au XVIe siècle, le palais de justice de Dijon et sa façade Renaissance à pignon vous accueille. Le palais était jadis le siège du parlement de Bourgogne. Jetez un premier coup d’oeil à l’extérieur, l’entrée à colonnes et le portail richement décoré de guirlandes et trophées divers sont un véritable travail d’orfèvre. Franchissez ensuite le pas de la porte et pénétrez dans la fameuse salle des pas perdus, la voûte en carène de bateau est somptueuse. Ne manquez pas la chambre dorée, siège de la cour d’appel et son plafond orné des armes de François Ier. La chapelle du Saint Esprit est également à découvrir lors de votre visite.

 

http://lou.saturne.over-blog.com/article-12468283.html