Si toutes les femmes sont nées fleurs, cela souligne que chacune a un langage différent..  pas une ne se ressemble

Chacune demande une attention différente, a des besoins différents.. a un effet différent

Quelques lignes à méditer… 

un regard sur la nature et la nature des gens…  des sentiments  du monde des apparences et des sens…

que femme est symbolisme de sentiment, de monde intérieur, sentiments des hommes aussi, sensibilité , émotions…

le bouton d’or symbole de moquerie et d’enfant va très bien avec la guerre des boutons..

les intentions, un temps sion  un tension cachée ou véritable    le langage des fleurs, comme le langage du corps… inconscient parle toujours..  sous entendu

attention..       

raison et sentiments……

 

 

 

 

 

Le colchique est symbole de jalousie. Offrir des colchiques est un excellent moyen d’exprimer sa jalousie avec habileté et tact, sans créer de  “heurt diplomatique”.

Un peu d’histoire :
Le colchique tirerait son nom du pays de Colchide, sur les rives de la mer Noire, où résidait Médée, magicienne connue pour ses poisons. Cette région du caucase était très célèbre pour l’abondance de ses plantes vénéneuses. C’est dans ce royaume d’Asie qu’était déposée la fabuleuse Toison d’or gardée par le dragon que tua le héros grec Jason.

Anecdote :
Toutes les parties du colchique sont violemment toxiques et l’ingestion de la plante produit des troubles très graves et fréquemment mortels d’où la nécessité d’en tenir éloignés les enfants.

 

 

*********************************************

 

Signification.
Le bleuet est symbole de timidité et d’humilité.
C’est donc une fleur à offrir à une femme d’une grande humilité ; il peut, en outre, dévoiler la timidité de celui qui l’offre.

Un peu d’histoire.
Centaurea est le nom botanique du bleuet. Elle porte ce nom en l’honneur du centaure Chiron, mi-homme, mi-cheval, présenté dans la mythologie grecque comme l’inventeur de la médecine ; blessé par une flèche empoisonnée, il aurait été guéri grâce au suc du bleuet.
Outre ses pouvoirs curatifs reconnus, il permettait autrefois d’afficher son etat civil : ainsi, la jeune fille à marier portait la fleur dans ses cheveux, quand au jeune homme cherchant l’âme soeur, il la portait à sa boutonnière.

Anecdote.
Le bleuet, avant d’obtenir sa couleur définitive a laquelle il doit son nom, est d’abord tout blanc durant deux bonnes semaines, et rougit par la suite, jusqu’à être bien mûr, et devenir bleu.

 

 

*****************************************

 

Le coquelicot peut symboliser une ardeur timide, le sommeil, l’apaisement ou bien alors une inconstance.
Les bouquets de coquelicots sont souvent l’oeuvre des enfants qui aiment à cueillir les fleurs des champs. Cette fleur favorise la méditation en raison de sa silhouette paisible qui se plie au gré du vent ; ce flottement, parfois, symbolise l’hésitation.
Les noces de coquelicot célèbrent 8 années de vie conjugale.

Un peu d’histoire :
Jusqu’au XVIè siècle, on appela cette fleur des champs ‘coquerico’ comme le co, car la couleur rouge éclatante de la fleur évoquait la crète du coq.
Aujourd’hui, c’est sans doute la variété qui a le plus de noms : ‘cocorico’, ‘kikiriki’, ‘cocolier’, ‘poule joyeuse’, ‘oeil du diable’ etc..

Anecdote :
Une légende raconte que Déméter, divinité agraire, restait inconsolable de la perte de sa fille, Perséphone. Celle-ci avait été enlevée par Hadès, dieu des Enfers. Déméter obtint de Zeus que sa fille revienne sur terre sous forme d’une fleur. Ce retour esr désormais marqué par la floraison des coquelicots, dont Déméter buvait les décoctions pour apaiser son chagrin lié a la perte de sa fille.

 

 

***************************************************

 

 

 

Eglantine – symbole de poésie ?

L’églantine est symbole de poésie ainsi que de bonheur éphèmère.
Offrir une églantine, c’est manifester un amour de passage, une histoire sans lendemain ; seul compte l’instant présent.

Un peu d’histoire :
Les églantiness  sont des roses sauvages. Leur nom botanique, rosa canina, “rose des chiens”, vient d’une recette antique contre la rage, qu’on concoctait avec des racines d’églantines.

Anecdote :
Les qualités des fruits de l’églantine lui ont valu son nom de “gratte-cul” : les plaisantins pourront confectionner des duvets de cynorrhodon qui font office de poil à gratter.

        pour le reste, il suffit de réfléchir un peu..    avec les paroles et paroles et paroles…. 

ah oui aussi, avec les périodes des chaleurs… l’été pour les humains..  les animaux ne sont pas en chaleur aussi souvent..  ils ont des périodes..   4 jours intenses pour les lions par exemple  mais ici il est question de chien  qu’on siffle  ouhhhhh là là  de chasse et de faire la cour      …     sourire

******************************************************

 

 

La rose est symbole d’amour, de passion, mais aussi de trahison. Celle-ci est la fleur la plus offerte ; rouge, elle evoque la passion ; rose, elle incarne la joie, orange, elle symbolise votre désir et blanche, elle couronne la pureté de vos sentiments. Seule la rose jaune se teinte de tristesse puisqu’elle dénonce l’infidélité de l’être aimé !

Un peu d’histoire.
La légende raconte que la rose était la fleur préférée de la déesse de l’amour, Aphrodite.
Mais la culture de cette fleur débuta véritablement au XIIIè siècle lorsque Thibaut IV ramena de croisades la rose gallique, ainsi que Robert de Brie, la rose de Damas.

Anecdote.
Ce sont les roses de Chine qui ont une importance des plus capitales dans l’histoire de la rose, puisque les spécimen remontants ramenés par les botanistes anglais de la fin du du XIXè siècle sont à l’origine de la plus grande partie des roses remontantes modernes.

 

 

*********************************************************

 

L’iris symbolise un message heureux. Les bouquets accompagnés d’iris sont en effet porteurs de bonnes nouvelles et seront parfaits pour célébrer un évènement festif.

Un peu d’histoire :

Le mot ‘iris’ est un empreint médieval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos, désignant la messagère des dieux. Le terme  a d’ailleurs longtemps été employé pour désigner l’arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIè siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés. Déjà considéré comme sacré par les Egyptiens, l’iris est devenu, sous le nom heraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.

Anecdote :
Dans la mythologie grecque, Iris était la fille de Thaumos, fils de la Terre. Elle devint la favorite de Junon, à laquelle elle n’apportait que de bonnes nouvelles. En récompense de ses services, elle fut changée en arc-en-ciel, symbole du retour du beau temps.

*************************

 

La pivoine symbolise la sincérité.
Une pivoine placée dans un bouquet prouve la sincérité des sentiments évoqués par les autres fleurs. C’est une jolie façon de remplacer un mot par une fleur qui en dit beaucoup plus…

Un peu d’histoire :
Etymologiquement, le nom de la pivoine fait référence au médecin des dieux de la mythologie grecque, Paeon.
La pivoine lui aurait été recommandée par Léto (mère d’Apollo et d’Artémis)) pour soigner Pluton, blessé par Hercule.
En Chine, la pivoine est symbole de richesse et d’honneur. Elle y est d’ailleurs cultivée depuis plus de deux mille ans et fait l’objet d’un véritable culte.

Anecdote :
L’expression ‘rougir comme une pivoine’ est un abus de langage, les pivoines n’étant pas toujours rouges. La fleur est alors associée  à la confusion des sentiments.

***********************************

Le cyclamen est symbole de beauté et de jalousie. Le cyclamen est la fleur idéale pour manifester sa jalousie avec délicatesse. Elle est un rappel à l’ordre subtil et silencieux. Particulièrement lumineuse et agréable à regarder, elle souligne la sublime de la personne aimée.

Un peu d’histoire :
Pendant l’Antiquité, le cyclamen était un davantage connu pourses vertus thérapeutiques (il contient un puissant toxique purgatif) que pour ses qualités ornementales. Il fut introduit en Europe au XVIè siècle  et fut cultivé dans les jardins botaniques de la reine Elisabeth Ire d’Angleterre. L’église catholique y voyait le symbole du coeur de Marie qui saigne sur la terre, symbolique reprise par les peintres flamands.
Au Japon, le cyclamen est la fleur sacrée de l’amour.

Anecdote :
Certains pêcheurs s’en servaient pour appâter et étourdir les poissons.

***************************************

L’hibiscus est symbole de désir sexuel et de changement.
Il est donc d’usage d’offrir ces fleurs pour se faire comprendre de la personne desirée… sans la brusquer !

Un peu d’histoire :
Hibiscus est nom latin dérivé du grec hibiskos (guimauve), Originaire de l’Inde et de la Chine, cet arbuste haut de 2 à 3 mètres dinne une floraison tardive (août a octobre) mais superbe et durable. Les fleurs sont simples ou doubles, aux coloris intenses, parfois bicolores.
Fleur tropicale, l’hibiscus est emplyé dans beaucoup de pays pour des rituels amoureux : comme parfum à bruler, en sachets, tressé en guirlandes lors des mariages.

Anecdote :
En Chine, l’hibiscus est synonyme de gloire et de richesse : c’est la jeune fille conquise. ‘Quand la pluie tombe sur l’hibiscus, il s’ouvre au petit jour’ : cela signifie qu’avec l’aide du ciel, l’homme (et surtout s’il a lui-même cultivé ces hibiscus) s’unira a sa bien-aimée.

 

 

Publicités